|
Participant: codc01
Date: 2003-04-16 07:30:37
Je suis entièrement en accord avec vous, je crois qu'il faut que la politique étrangère Canadienne reflète les valeurs canadiennes, même si il peut y avoir quelques conséquences à cela. Quelques points sur la politique étrangère Canadienne:
1) ONU: Le Canada devrais mettre de l'avant la réforme du conseil de sécurité de Nations Unies (ajout de nouveaux membres permanents, et plus aucun droit de veto), ainsi que la charte des Nations Unies pour que l'Assemblée Générale possède plus de pouvoirs (équivalent à ceux du Conseil de Sécurité). Peut-être élaborer une taxe sur l'exportations de l'équipement militaire qui permettrait en partie de financer les Nations Unies. Il ne faudrait pas tomber dans le piège de réformer l'ONU pour que les grand pays possèdent encore plus de pouvoirs.
2) Traités : Continuer les discussions au sujet du suivi de la vente et l'achat d'armes légères militaires (j'ai vu que le ministère est un acteur important à ce sujet, ce qui me réjouit). Continuer aussi à supporter la cour pénale internationale, tout en s'assurant que cette cour ne devienne pas une cour politique - le Canada doit être exemplaire à dénoncer les dérapages de cette cours.
Continuer à enforcer les traités existants sur les mines anti-personelles, sur la prolifération des armes bactériologiques - ceci en essayant de convaincre nos partenaires qui n'ont pas signé ces traités de le faire dès que possible.
Assurer l'élaboration de nouveaux traités pour la protection de l'environnement avec mesures coércitives, par exemple, des traités sur l'environnement qui s'assureraient que les lois de chacun des pays soient aux mêmes niveau d'un pays à l'autre.
Je ne crois pas que le Canada devrais
élaborer de nouveaux traités, il faudrait déjà s'assurer que les traités existants soient bien en vigueur avant de s'aventurer sur la création de nouveaux traités.
3) Aide Humanitaire : Le Canada devrais tranquillement (lorsque l'économie le permet - car il ne faut tomber dans un déficit) augmenter son aide étrangère vers les niveaux proposés à l'ONU (0.7% du PIB annuel). L'ACDI devrais aussi faire des vérifications pour s'assurer que l'argent qu'elle verse aux ONG n'est pas détournée et est bien utilisée. Le rapport de ces vérifications devraient être rendus publics. L'ACDI devrait éviter de fournir de l'aide aux ONG qui font de la malversation financière ou qui ont des buts strictements politiques.
4) Echanges internationaux : Le Canada ne devrais plus uniquement dépendre des Etats-Unis pour son économie, notre pays devrait diversifier ses liens, surtout avec l'Asie et l'Union Européenne. Le Canada devrais parler haut et fort pour dénoncer la bureaucratie a l'OMC, et aider à réformer cette organisation pour qu'elle sois plus transparente, et équitable envers tous les pays de la planète.
5) Droit humanitaire : Le Canada devrais continuer à dénoncer toute violation patente des droits humains de base. Le Canada, devrais aussi être prêt à réagir (avec l'aval de l'ONU), que ce soit par les sanction économiques ou une réaction militaires, pour éviter les génocides et autres crimes graves de ce type. Le Canada devrais être prêt à soumettre des résolutions au Conseil de sécurité lors de violations graves des droits humains.
6) Défense nationale : Il est grand temps que les Canadiens et le gouvernement comprennent que notre capacité militaire est directement liée à notre politique étrangère. Le Canada doit avoir une armée forte avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Tant que nous avons du bon équipement, il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse armée. Le Canada devrait sensiblement augmenter le budget des forces armées (peut-être l'amener à 1.5% du PIB, si les conditions économiques le permettent - pas de déficits!).
Je crois que la défense de notre territoire ainsi que les missions de la paix devraient être notre priorité - cependant, missions de la paix ne veut PAS dire peacekeeping - mais parfois veut dire peacemaking - il faut donc avoir les outils légaux pour pouvoir faire notre devoir (le Rwanada est un exemple d'erreur). De plus, il faut participer à ses missions de la paix, mais en tenant compte de nous ressources, il ne serait pas viable d'épuiser nos soldats en les faisant travailler un peu partout, et en tout temps à travers le monde.
Nous devrions s'assurer de garder notre interopérabilité avec les Etats-Unis, cependant, notre politique militaire ne devrais PAS se faire autour de ce but, elle devrais ce faire comme si ceux-ci n'étaient pas présents pour nous défendre - comme un pays souverain et indépendent.
7) Partager notre façon de vivre (Culture): Le Canada devrais augmenter les programmes d'échanges étudiants étrangers, ce qui permet aux autres pays de voir comment nous nous comportons et ainsi partager notre facon de vivre. Par rapport a l'immigration, elle devrait être strictement limitée aux gens qui ont de grandes compétences, et pour réunir des familles. Les réfugiés devraient être acceptés, bien que sur des bases très strictes (une personne d'Espagne se disant de l'ETA n'est PAS un réfugié!).
Répondre à ce message
|