Questions à discuter
Nous remercions tous ceux et celles qui ont pris part au Dialogue sur la politique étrangère. Le délai accordé pour répondre aux questions et participer aux forums de discussion a pris fin le 1er mai 2003.
Le rapport final du Ministre est disponible ici.
Le Ministre avait invité la population à contribuer à l'élaboration de la politique étrangère en lisant d'abord le document de réflexion, intitulé Un dialogue sur la politique étrangère, puis en répondant aux questions ci-dessous.
Toutes les réponses ont fait l'objet d'un examen par des modérateurs afin de veiller à ce qu'elles se conforment aux règles de civilité.
Merci d'avoir participé au Dialogue sur la politique étrangère. Le volet interactif de ce site web est maintenant fermé. Le rapport du Ministre sera affiché sur le site lorsqu'il sera rendu public.
L'examen de la politique étrangère de 1995 et après
- Quels sont les valeurs et les intérêts qui devraient avoir le plus d'importance dans l'élaboration de notre politique étrangère? Comment la politique étrangère du Canada peut-elle mieux refléter les préoccupations et les priorités des Canadiens?
- À la lumière de l'évolution de la situation mondiale, le Canada doit-il continuer à orienter sa politique étrangère en fonction d'une stratégie reposant sur les « trois piliers », ou doit-il plutôt rechercher un nouvel équilibre?
- Le Canada appartient à un grand nombre d'organisations internationales, y compris le G8, l'OTAN, le Commonwealth, la Francophonie, le Forum de coopération Asie Pacifique (APEC), l'Organisation des États américains
(OEA) et le Conseil de l'Arctique. Convient-il d'intensifier notre participation à ces organisations ou de la réajuster?
Sécurité
- Quelles devraient être nos priorités lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des Canadiens? Le Canada doit-il accorder plus d'importance aux opérations de combat? Ou à des activités comme la collecte et l'analyse du renseignement? Devrions-nous nous concentrer sur des mesures de sécurité de portée générale, comme celles visant à contrer la dégradation de l'environnement et la propagation des maladies infectieuses? Quel rôle particulier devrions-nous jouer dans la promotion de la sécurité internationale?
- Comment les forces armées canadiennes peuvent-elles le mieux contribuer à la réalisation de nos objectifs en matière de politique étrangère? En se concentrant sur la défense nationale et continentale? En participant aux missions de combat dans le cadre de coalitions internationales? En contribuant aux missions de paix? Ou en s'acquittant de toutes ces tâches à la fois?
- Le Canada devrait déployer plus d'efforts pour remédier aux conditions qui provoquent les conflits et l'insécurité au-delà de nos frontières? Si oui, où doit-il le faire?
Prospérité
- Comment le Canada devrait-il profiter de sa situation géographique en Amérique du Nord pour accroître sa prospérité tout en faisant valoir son identité distincte?
- Comment le Canada peut-il aider à faire partager les bienfaits de la mondialisation plus largement entre tous les pays du monde et à l'intérieur de ceux-ci?
- Le Canada devrait-il cultiver de nouveaux partenariats économiques avec des puissances émergentes comme la Chine, l'Inde, le Mexique et le Brésil?
Valeurs et culture
- Le Canada doit-il continuer de promouvoir dans le monde les valeurs que sont les droits humains, la démocratie, le respect de la diversité et l'égalité des sexes? Si oui, quelles sont les meilleures façons de le faire?
- Le Canada devrait-il rechercher les occasions de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension interconfessionnelle dans le monde?
- Quels sont les meilleurs moyens pour le Canada de faire connaître à l'étranger sa culture et son expérience?
Conclusion
- Veuillez répondre au document de réflexion dans l'ensemble.
Vous n'avez pas encore ouvert une session? Nous vous invitons à vous
inscrire et à prendre part aux forums de discussion. (Il n'est pas
nécessaire de s'inscrire pour répondre aux questions posées dans le document
de réflexion du Ministre.)
|