passer au contenu de la page passer au menu du site passer au menu de la section passer au menu local passer au menu des instructions
logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Entrevues d'experts
Ressources
Forum de discussion
Nouvelles
Rapport Final

 

Document de réflexion >> Valeurs et culture

Un dialogue sur la politique étrangère

Téléchargez
PDF | HTML
Contenu
Un dialogue sur la politique étrangère
Une politique étrangère canadienne pour un monde meilleur
 
L'examen de la politique étrangère de 1995 et après
Les trois piliers
Interdépendance et multilatéralisme
Relations entre le Canada et les États-Unis
Transformation récente de la situation mondiale
Questions
 
Sécurité
Coopération en matière de sécurité
Sécurité militaire du Canada
Sécurité non militaire
Questions
 
Prospérité
Le Canada et l'Amérique du Nord
Mondialisation de la prospérité
Prospérité canadienne et vision du monde
Questions
 
Valeurs et culture
Le partage de nos valeurs et de notre expérience
Promotion de notre culture
Questions
 
Conclusion
Un appel aux Canadiens
Question
 

Valeurs et culture

La politique étrangère du Canada doit refléter ce qu'il est, c'est-à-dire une société multiculturelle et bilingue, libre et ouverte, prospère et démocratique. L'expérience des immigrants venus du monde entier et la culture des peuples autochtones sont des éléments constitutifs de notre identité. Le respect de l'égalité et de la diversité émane de l'ensemble des caractéristiques religieuses, raciales, culturelles et linguistiques qui servent de fondement à nos communautés.

Ce que nous sommes a une incidence sur les affaires étrangères parce que la place du Canada dans le monde ne découle pas seulement des relations entre gouvernements. Les échanges et les liens qui unissent les groupes et les individus d'un pays à l'autre se multiplient tout comme se diversifient et s'approfondissent les interdépendances de toute sorte d'un bout à l'autre de la planète. Cette « diplomatie publique » est devenue un outil dont nous nous servons constamment pour promouvoir nos valeurs, partager notre expérience et exercer notre influence à l'étranger.

Le partage de nos valeurs et de notre expérience

Même si nous n'atteignons pas toujours les buts que nous nous fixons, le Canada est généralement perçu à l'étranger comme une société très florissante. Cet atout fait de nos valeurs et de notre culture un véritable pilier de notre politique étrangère et un complément indispensable des deux autres piliers, la sécurité et la prospérité. En faisant la promotion des valeurs canadiennes à l'étranger, nous répondons aux préoccupations humanitaires que les Canadiens entretiennent depuis longtemps et nous diffusons des modèles sociaux auxquels souscrivent la plupart de nos alliés. En même temps, nous favorisons l'émergence de conditions mondiales propices à notre sécurité et à notre prospérité. En plus de nous efforcer de réaliser nos valeurs sociales et politiques chez nous, nous pouvons aussi, lorsque nous les faisons connaître à l'étranger, en bénéficier nous-mêmes et en faire bénéficier les autres.

Depuis longtemps, un des éléments les plus respectés de la politique étrangère canadienne est la promotion des droits de la personne, de la primauté du droit, de la démocratie, du pluralisme, de l'égalité des sexes et de la bonne gouvernance. Bien sûr, de nombreux pays et de nombreux peuples adhèrent à ces valeurs, mais le Canada possède des atouts particuliers - sa population et son expérience, notamment - qui font qu'il est bien placé pour contribuer à leur réalisation.

De nombreux exemples illustrent les atouts dont dispose le Canada dans ce domaine. Dans un monde où sévissent des conflits intra-étatiques et des dissensions inter-ethniques, l'expérience du Canada comme État fédéral, bilingue et multiculturel montre que diversité et cohésion sociale peuvent coexister au sein d'un même pays. Certains pays qui tentent d'unir différentes communautés linguistiques et culturelles prennent pour modèle la souplesse de notre fédéralisme, lequel cherche à établir un équilibre entre la solidarité nationale et l'autonomie locale. La Charte canadienne des droits et libertés est considérée à l'étranger comme un cadre qui définit les droits de manière inclusive dans une société plurielle.

Ouvert aux immigrants originaires de toutes les parties du monde et résolu à les faire participer à tous les aspects de la vie sociale, le Canada inspire le respect à l'étranger pour sa compréhension des différences culturelles. D'autres pays nous ont demandé de partager notre expérience du dialogue et du règlement pacifique des différends, et il se présente bien d'autres occasions de jouer un rôle de médiateur.

Au milieu des tensions internationales actuelles, les Canadiens peuvent jouer un rôle important en encourageant le dialogue entre les différentes communautés culturelles du monde. En tendant la main à nos partenaires, au Canada et à l'étranger, nous pouvons montrer à toutes les nations que la diversité des religions est compatible avec les valeurs fondamentales communes que sont la démocratie, les droits de la personne, la diversité et le respect mutuel. De plus, en valorisant la diversité inhérente aux religions, nous pourrons mieux répondre aux extrémistes qui cherchent à radicaliser les croyances à des fins politiques.

Promotion de notre culture

Un autre objectif de la politique étrangère canadienne consiste à attirer les étudiants étrangers. Non seulement ceux-ci contribuent-ils à l'économie de notre pays, mais ils favorisent en outre les échanges de connaissances, la compréhension mutuelle des cultures et les échanges commerciaux entre les citoyens du Canada et ceux d'autres pays. La promotion de l'éducation canadienne à l'étranger est assumée conjointement par le gouvernement fédéral et les provinces de même que par les programmes de bourses à l'intention des étudiants étrangers, les programmes d'études canadiennes outre-mer et nos ambassades dans les diverses régions du monde.

La promotion de la culture canadienne fait aussi appel à nos artistes, dont la diversité et le talent sont remarqués dans le monde entier. Les succès internationaux de nos écrivains, musiciens, cinéastes et autres créateurs intellectuels ouvrent des portes à nos exportateurs, investisseurs et éducateurs. Ce genre de diplomatie culturelle, dont l'influence s'exerce en marge de la diplomatie officielle, diffuse nos valeurs et fait partager notre expérience nationale, tandis que nos délégations d'artistes, de dirigeants autochtones, de scientifiques, d'universitaires et de gens d'affaires distingués présentent au monde le visage contemporain du Canada.

La mondialisation et les changements technologiques représentent un défi pour les cultures nationales, mais ils nous donnent aussi l'occasion de renforcer la diversité culturelle. Pour favoriser la diffusion de sa culture au pays et à l'étranger, le Canada collabore avec d'autres pays à l'élaboration d'un accord international qui affirmera l'importance de préserver et de promouvoir les cultures distinctes, et d'en reconnaître la valeur. Grâce à une entente fondée sur des règles, les pays pourront continuer d'appliquer leurs politiques culturelles propres tout en respectant les normes du système commercial international.

  • Dialogue sur la politique étrangère
  • L'examen de la politique étrangère de 1995 et après
  • Sécurité
  • Page précédente: Prospérité
  • Présente page: Valeurs et culture
  • Prochaine page: Conclusion
  • Questions à discuter

    Valeurs et culture

    1. Le Canada doit-il continuer de promouvoir dans le monde les valeurs que sont les droits humains, la démocratie, le respect de la diversité et l'égalité des sexes? Si oui, quelles sont les meilleures façons de le faire?
    2. Le Canada devrait-il rechercher les occasions de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension interconfessionnelle dans le monde?
    3. Quels sont les meilleurs moyens pour le Canada de faire connaître à l'étranger sa culture et son expérience?