passer au contenu de la page passer au menu du site passer au menu de la section passer au menu local passer au menu des instructions
logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Entrevues d'experts
Ressources
Forum de discussion
Nouvelles
Rapport Final

 

Bienvenue >> Aide

   
Help
· Bienvenue
· Document de réflexion
· Réponses
· Discussions
· Nouvelles
· Assemblées publiques
· Ressources
· À propos de ce document
· Netcast
· Touches d'accès
 

Comment Participer

Nous remercions tous ceux et celles qui ont répondu aux questions et pris part aux forums de discussion. Le volet interactif du site a été fermé le 1er mai 2003.

Nous vous invitons à lire le document de réflexion du Ministre, intitulé Dialogue sur la politique étrangère. Nous vous invitons également à prendre part aux groupes de discussion sur ce site. Vous pourrez donner votre avis et participer aux groupes de discussion du 22 janvier 2002 au 1er mai 2003.

Le ministre des Affaires étrangères, Bill Graham, fera rapport des résultats de ce dialogue à la population canadienne en juin 2003.

Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire pour voir le contenu du site ou répondre aux questions. Pour participer aux groupes de discussion, vous devez toutefois vous inscrire et ouvrir une session. Il faut que tous les messages respectent les règles de civilité établies (code de conduite acceptable). Des modérateurs dirigeront le débat. Lorsque vous répondez à une question, vous pouvez demander que votre message demeure privé ou qu'il soit affiché sur le site.

Lorsque vous répondez à une question, votre réponse est intégrée dans la base de données du Dialogue. Si vous changez d'idées ou désirez envoyer une opinion révisée, vous avez une seconde chance de le faire. Votre opinion révisée sera alors intégrée à la base de données finale.

Nos modérateurs font partie du grand public. Ce ne sont pas des employés du gouvernement et ils ne parlent pas au nom du Ministre ou du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Leur rôle est de faciliter le Dialogue sur la politique étrangère et de s'assurer que ce site demeure un lieu d'échange public empreint de civilité où des citoyens aux opinions diverses puissent se sentir libres de participer à ces délibérations importantes dans les limites d'expression raisonnables d'une société libre et démocratique (en se conformant aux règles de civilité).

Des résumés des messages seront affichés une fois par semaine afin que les citoyens pressés puissent suivre le Dialogue sans avoir à lire tous les messages. Toutes les deux semaines, nous diffuserons un communiqué d'information résumant les points saillants, auquel vous pouvez vous abonner pour suivre les débats.

Vous n'avez pas besoin de vous inscrire au site web pour vous abonner aux communiqués. Si vous désirez commenter un résumé, vous pouvez envoyer une lettre à la rédaction.

Les modérateurs, rédacteurs, analystes, chercheurs, techniciens etc. qui travaillent dans l'ombre à la réalisation de ce site dirigent le dialogue démocratique en ligne. Ils travaillent en partenariat avec le Centre canadien pour le développement de la politique étrangère (rattaché au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international). Ils feront de leur mieux pour faciliter la discussion et la résumer objectivement.

Si vous avez de la difficulté à participer pleinement aux groupes de discussion ou au Dialogue en ligne, n'hésitez pas à communiquer avec: [email protected]ngere.ca

Accessibilité

Pour savoir comment naviguer sur le site à l'aide des éléments d'accessibilité, veuillez consulter la section sur les touches d'accès.

L'aide sur ce site web est contextuelle, ce qui signifie que dans la plupart des sections du site, vous trouverez une page d'aide qui se rapporte spécifiquement au contenu de cette section. Pour plus de détails, SVP consulter la section Aide dans le plan du site.