passer au contenu de la page passer au menu du site passer au menu de la section passer au menu local passer au menu des instructions
logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Entrevues d'experts
Ressources
Forum de discussion
Nouvelles
Rapport Final

 

Bienvenue >> FAQ

Comment puis-je participer au Dialogue sur la politique étrangère?

Vous êtes invité à lire le document de réflexion du Ministre, intitulé «Un dialogue sur la politique étrangère» et à nous faire part de vos commentaires ou à répondre aux questions soulevées dans le document. Vous pouvez en outre participer aux discussions en ligne. Il nous fera plaisir de recevoir vos contributions à cette consultation électronique, qui se tiendra du 22 janvier au 1er mai 2003.

Quelle forme prendront les résultats du Dialogue?

Le ministre des Affaires étrangères, Bill Graham, communiquera les résultats du Dialogue à la population canadienne en juin 2003.

Comment dois-je m'y prendre pour participer au Dialogue?

Vous n'avez pas à vous inscrire au site web pour en consulter le contenu ou pour répondre aux questions. Par contre, si vous voulez répondre aux questions ou participer aux groupes de discussion, vous devez vous inscrire et ouvrir une session. Tous les messages affichés sur ce site doivent respecter les règles de civilité (le code de conduite acceptable) et seront soumis à un contrôle. Lorsque vous répondez à une question, vous pouvez demander que votre intervention reste confidentielle ou permettre qu'elle soit affichée dans le site web. Votre réponse est intégrée à la base de données du Dialogue. Si vous changez d'idée ou voulez modifier votre intervention, vous disposez d'une seconde chance. Votre intervention révisée sera intégrée à la base de données finale.

Qui sont les modérateurs?

Nos modérateurs sont des membres du grand public. Ce ne sont pas des fonctionnaires et ils ne représentent ni le Ministre ni le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Leur rôle est de faciliter le dialogue sur la politique étrangère et de veiller à ce que ce site soit un lieu public d'échanges civilisés où des citoyens ayant des opinions différentes et des niveaux différents d'aptitude à communiquer se sentent libres de participer à ces débats importants dans les limites raisonnables de la liberté d'expression qui existent au sein d'une société libre et démocratique (telles qu'elles sont décrites dans les règles de civilité).

Comment puis-je suivre les discussions?

Un communiqué résumant les points saillants des messages paraîtra toutes les deux semaines. Vous n'avez pas à vous inscrire au Dialogue pour vous abonner aux communiqués. Si vous désirez faire des commentaires sur un résumé, vous pouvez envoyer une lettre à la rédaction.

Qui d'autre travaille en coulisse?

Les modérateurs, les rédacteurs, les analystes, les recherchistes, les techniciens et bien d'autres qui œuvrent en coulisse à la réalisation de ce site Web sont des personnes spécialisées dans le dialogue public et démocratique en ligne. Ils travaillent sous la direction de byDesign eLab, en collaboration avec le Centre canadien pour le développement de la politique étrangère (le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international). Ils feront de leur mieux pour faciliter et résumer les discussions d'une manière utile et impartiale.

À qui dois-je m'adresser si j'ai besoin d'aide?

Si vous avez de la difficulté à participer pleinement aux groupes de discussion ou au dialogue sur le Web, adressez-vous à administrateur@dialogue-politique-etrangere.ca

Avis

Dans ce site web, la forme masculine désigne, lorsqu'il y a lieu, aussi bien les femmes que les hommes. L'emploi du masculin a pour seul but de faciliter la lecture du texte.