logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 1: L'examen de la politique étrangère de 1995 et après

Quels sont les valeurs et les intérêts qui devraient avoir le plus d’importance dans l’élaboration de notre politique étrangère? Comment la politique étrangère du Canada peut-elle mieux refléter les préoccupations et les priorités des Canadiens?

 

 

Voir toutes les réponses à la question 1   |  Prochain »    
Participant:CCA_DID_SOCODEVI
Date: 2003-05-01 14:04:48
Réponses:
Parmi les valeurs qui ont et qui continuent de façonner le Canada, celles de coopération et de solidarité constituent, à notre point vue, des éléments majeurs de la spécificité canadienne. Les coopératives et les mutuelles sont un des moyens les plus remarquables dont se sont dotés des millions de Canadiens pour concrétiser ces valeurs.

Une excellente façon pour le Canada, par le biais de sa politique étrangère, de mieux refléter les préoccupations et les priorités des Canadiens est de mettre les organisations de la société civile canadienne (coopératives, syndicats, ONG, etc.) à l’avant scène dans la livraison du programme d’aide publique au développement.

Les organisations de la société civile sont un incontournable dans la construction d’un Canada qui se démarque, sur la scène internationale, comme un pays porteur de valeurs garantes d’un développement humain et durable grâce aux valeurs que sont les droits humains, la démocratie, le respect de la diversité et l’égalité des sexes.

Pour le moment, il ne nous semble pas certain que les orientations prises dans le cadre de l’aide au développement mettent l’accent sur la promotion de l’expertise et des valeurs canadiennes puisque l’ACDI délaisse de plus en plus l’utilisation d’agences d’exécution canadienne .

Pourtant, les Canadiens dans le monde sont reconnus non seulement au niveau de leur expertise mais également au niveau de leur attitude de transfert et leur ouverture quant au développement des capacités de leurs partenaires.
Voir toutes les réponses à la question 1   |  Prochain »