logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 9: Prospérité

Le Canada devrai-il cultiver de nouveaux partenariats économiques avec des puissances émergentes comme la Chine, l’Inde, le Mexique et le Brésil?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 9   |  Prochain »    
Participant:1610
Date: 2003-04-25 08:47:16
Réponses:
Oui mais de facon responsable et humaine. Ces pays ont tous en commun d'etre des reservoirs de main d'oeuvre appauvries par les politiques economiques du FMI, de la Banque Mondiale et de l'OMC, trois organisations ou participe activement le Canada. Les nouveaux partenariats devraient permettrent aux ouvriers etrangers d'augmenter leur pouvoir d'achat reel et d'encourager le developpement d'entreprises nationales pour une production destinee majoritairement a la population locale. Les travailleurs devraient etre traites avec la meme dignite (?) que les citoyens canadiens. La prosperite de ces populations passent par l'union des travailleurs. Nous avons le devoir en tant que pays riche d'aider nos freres, ces hommes. Nous devrons investir de maniere ethique dans des entreprises employant une main d'oeuvre adulte, remuneree adequatement, et traitee humainement. Le Canada ne doit pas participer, en aucune facon, a la politique etrangere americaine consistant a maintenir dans un etat de pauvrete avance les cinq pays mentionnes dans la question. Nous devrions commencer par effacer leur dette de notre propre ardoise. Si nos compagnies nationales n'ont pas la decence de respecter leurs dettes sociales, alors qu'ils oublient leurs creances envers ces pays qui pourront des lors devenir des vrais "partenaires" economiques.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 9   |  Prochain »