logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 1: L'examen de la politique étrangère de 1995 et après

Quels sont les valeurs et les intérêts qui devraient avoir le plus d’importance dans l’élaboration de notre politique étrangère? Comment la politique étrangère du Canada peut-elle mieux refléter les préoccupations et les priorités des Canadiens?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 1   |  Prochain »    
Participant:1583
Date: 2003-04-24 12:20:58
Réponses:
Une fois de plus l'histoire du monde traverse une période de grand remous l'hégémonie Américaine traine la patte... nul doute qu'il faut analysé l'état actuel de la géopolitique et économique entres les divers intervenant pour être en mesure de mieux nous positionne sur l'echiquié. A mon humble avis notre partenaire économique le plus important et son modèle économique (effrité par une économie d'actionariat corrompus) soit les américains est en train de crié à l'aide, le pays a en effet envahis l'irak, menacé la Syrie, Coré du Nord, Iran etc bref le Cow Bow américains est prêts a tout faire sauté et à s'enlisé dans des conflits couteux en vies et en $$$ l'accélaration est d'autant plus brutal depuis le 11 septembre (coincidence avec une économie moribonde). Dans ce contexte et tenant compte de l'histoire des grande puissance passé de leur ascension,apogée et effondrement, comment en tant que nations souveraine, le Canada, ayant des liens si étroit avec cette puissance, doit t-il orchestré sa politique étrangère de paix et de défenseur de celle ci tout en étant allié de l'agresseur ou en phase de devenir?(ambiguité) doit-il changé sa vocation ? changé de discours ? être plus dur ? ou s'abstenir ? ou évidemment cherché une voix en ouvrant un forum sur un site web pour allé cherché des idées tant le problème est complexe... Je vais vraiment prendre le temps de réfléchir sur les réponse et sur les scénarios afin de mieux guidé le choix de celle ci. Bravo au Gouvernement pour son initiative concernant ce site.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 1   |  Prochain »