logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 1: L'examen de la politique étrangère de 1995 et après

Quels sont les valeurs et les intérêts qui devraient avoir le plus d’importance dans l’élaboration de notre politique étrangère? Comment la politique étrangère du Canada peut-elle mieux refléter les préoccupations et les priorités des Canadiens?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 1   |  Prochain »    
Participant:1521
Date: 2003-04-22 08:50:48
Réponses:
Les valeurs des Canadiens sont axés sur l'entraide et la solidarité. Tant au niveau national qu'international, les valeurs qui devraient animer nos interventions devraient être l'intérêt supérieur de la famille humaine et le bien commun plutôt que l'égoïsme national et l'individualisme.
Dans un contexte complexe de mondialisation et de néo-libéralisme, nous ne devons pas oublier les valeurs traditionnelles qui ont permis à ce pays de se développer.
La spécificité du Canada est inscrite dans ses mesures législatives. Toutes les mesures sociales qui ont été mises de l'avant répondaient au souci de combler les vides et réduire les injustices, aider les plus démunis et prémunir les citoyens contre les effets néfastes que ce soit du chômage, des accidents du travail, de la maladie, de la vieillesse.
Malgré sa petite population, le Canada continue à jouer un rôle important. Devant le rouleau compresseur de la doctrine néo-libérale, le Canada doit servir de rempart et résister aux tentations de tout dérèglementer. Les trans-nationales dictent de plus en plus les règles du jeu économique et également "politique". C'est un grave danger. Les gouvernements ne doivent pas abdiquer et renoncer à leurs responsabilités.
Que ce soit dans les domaines de l'environnement, de la santé, de l'éducation, (...), que ce soit par ses engagements lors de la ratification de divers traités internationaux, le Canada doit continuer à se démarquer de la politique de son voisin. Il en va de l'intérêt des Canadiens ainsi que de l'intérêt des Nations qui forment la grande famille humaine.
pierre michaud,
opinion d'un simple "chauffeur" de camion à la Société Canadienne des Postes.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 1   |  Prochain »