logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 4: Sécurité

Quelles devraient être nos priorités lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des Canadiens? Le Canada doit-il accorder plus d’importance aux opérations de combat? Ou à des activités comme la collecte et l’analyse du renseignement? Devrions-nous nous concentrer sur des mesures de sécurité de portée générale, comme celles visant à contrer la dégradation de l’environnement et la propagation des maladies infectieuses? Quel rôle particulier devrions-nous jouer dans la promotion de la sécurité internationale?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 4   |  Prochain »    
Participant:1438
Date: 2003-04-17 17:56:49
Réponses:
Je crois que le Canada peut mettre à profit sa science ainsi que son avancement économique et social pour agir sur les conditions qui génèrent la recrudescence du sentiment de révolte à l'égard de l'Occident en général. La sécurité internationale passe par une régulation des comportements haineux et des actes de violence. Évidemment, les priorités actuelles sont élaborées dans un contexte de gestion de crise mondiale. Mon opinion est qu'à la base, nous sommes virtuellement victimes d'un expansionisme abusif de l'économie de marché au niveau mondial. Les chocs de culture que cela entraîne suscite la révolte des plus faibles. Je crois absurde (mais sans doute utile pour eux) que les états-uniens n'aient pas (officiellement) pris acte de conscience du ressentiment des peuples des pays sous-développés à leur égard, suite aux attentats du 11 septembre, notamment. Je n'ai rien contre le dévelopeemnt économique, mais il faut d'abord prévoir et éviter les conséquences néfastes d'un marché mondial insuffisamment régulé. Mais dans la situation actuelle, il me semble préférable, dans une perspective à long terme, de ne pas engager les troupes canadiennes dans des opérations de combat, tant et aussi longtemps que nous n'avons pas de données probantes démontrant que nous sommes, nous Canadiens, directement menacés. Il est inutile de s'impliquer dans des guerres qui ne nous concernent pas. Les services de renseignement sont, à cet égard, d'une importance plus grande pour nous que les unités de combat.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 4   |  Prochain »