logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 1: L'examen de la politique étrangère de 1995 et après

Quels sont les valeurs et les intérêts qui devraient avoir le plus d’importance dans l’élaboration de notre politique étrangère? Comment la politique étrangère du Canada peut-elle mieux refléter les préoccupations et les priorités des Canadiens?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 1   |  Prochain »    
Participant:1433
Date: 2003-04-17 13:00:04
Réponses:
Le Canada est partagé entre sa position géographique (nord-américaine) et la culture d'au moins une large et influente partie de sa population (néo-anglo-européenne, à défaut d'un autre terme). Il existe une tentation très forte, particulièrement dans le centre-ouest du pays, de s'aligner systématiquement sur les positions états-uniennes au nom d'un intérêt économique et sécuritaire bien compris. J'estime qu'il faut résister à cette tentation. Le Canada n'existe aux yeux du monde que par son engagement actif et souvent sincère dans les organisations multilatérales. Notre position est en celà beaucoup plus proche de celle des Européens que de celle des Américains et il faut la maintenir, voire l'accentuer. Le fait que nous destinions 87% de notre commerce extérieur aux É.-U. ne devrait pas nous pousser à remettre en question notre position originale. Au contraire, nous devrions nous interroger sur les conséquences d'une économie trop dépendante de notre voisin. Notre politique commerciale devrait donc tendre à diversifier nos partenaires économiques. De la même façon, en politique étrangère, l'"américanisation des esprits" devrait être limitée autant que possible. Cela implique un resserrement de notre partenariat stratégique avec l'Europe et l'Amérique latine au nom des valeurs qui nous sont communes: le droit international, l'attachement au multilatéralisme, et le respect des droits de l'homme et des nations.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 1   |  Prochain »