logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 7: Prospérité

Comment le Canada devrait-il profiter de sa situation géographique en Amérique du Nord pour accroître sa prospérité tout en faisant valoir son identité distincte?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 7   |  Prochain »    
Participant:1291
Date: 2003-04-10 14:30:58
Réponses:
Cette histoire de prospérité me rend perplexe. Le systhème capitaliste dans lequel nous évoluons favorisera toujours un petit nombre de personnes au détriment de d'autres. Notre situation géographique nous donne beaucoup de ressources naturelles mais tant qu'elle ne seront pas toutes nationnalisées, les profits iront à certains, qui peuvent ensuite payer le moins possible d'impôts et polluer le plus possible sans risque de réprimande. Je parle ici des industries pétrolières des sables bitumineux en Alberta-province «distincte» parce qu'elle refuse d'appliquer le protocole de Kyoto, pour ne pas perdre de profits!

Dans cette question, je vois «identité distincte» et «situation géographique» un à côté de l'autre et je sais que les canadiens anglais veulent vraiment dire : comment être différents de nos voisins du sud? En étant francophone, je me sens différente à tous les jours. Ce n'est pas en montrant et en donnant des miliers de drapeaux canadiens que le sentiment d'identité s'acquiert. C'est en ayant des politiques vraiment différentes des autres pays au niveau du maintient de la paix, des immigrants, de l'aide aux pauvres, des ressources naturelles, etc... Et de grâce, laisser les provinces gérer ce qui est sous leurs compétences: santé et éducation tout en leur donnant les fonds qui leur reviennent vraiment.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 7   |  Prochain »