logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 11: Valeurs et culture

Le Canada devrait-il rechercher les occasions de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension interconfessionnelle dans le monde?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 11   |  Prochain »    
Participant:1260
Date: 2003-04-10 09:59:41
Réponses:
Oui. L'incompréhension entre les peuples et les cultures est parfois réelle, mais étant personnellement de nature optimiste, je crois fermement que le dialogue, aussi long soit-il et désepérant qu'il peut parfois paraître, me semble infiniment préférable à l'absence de dialogue. Ici même au Canada, ça fait plus de 250 ans que francophones et anglophones se côtoient et force est d'admettre que la compréhension mutuelle est loin d'être évidente. Il n'y a qu'à lire quelques journaux de Toronto, qui n'ont de cesse de multiplier les chroniques et éditoriaux totalement imbéciles à l'égard du Québec et des francophones, pour s'en convaincre...

Or, donc, oui. Sachons toutefois que le Canada a du retard à rattraper à cet égard; bien d'autres pays et organisations ont déjà mis sur pied des initiatives similaires (Unesco, Iran, Danemark, Macédoine, etc).

Mais attention, le syndrome de l'arroseur arrosé guette ici. Après tout, il est extrêmement discutable que le Canada accepte vraiment sa nature d'état multinational, considérant la façon dont le Québec et les premières nations sont traités. Je demeurerai poli en me contentant de dire qu'à cet égard donc, le Canada, en tant qu'expérience interculturelle, est loin d'être achevé. Alors, avant de s'ériger en tant que donneur de leçons, me semble qu'il ne serait pas inutile de tenter de mettre de l'ordre ici même.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 11   |  Prochain »