logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 8: Prospérité

Comment le Canada peut-il aider à faire partager les bienfaits de la mondialisation plus largement entre tous les pays du monde et à l’intérieur de ceux-ci?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 8   |  Prochain »    
Participant:1260
Date: 2003-04-10 09:30:31
Réponses:
Il faudra probablement revoir de fond en comble la politique d'aide au développement. Les fonds alloués à l'ACDI ne peuvent être infinis, mais rien n'empêche de soumettre les politiques d'aide économique à des exigences de démocratie et de bonne gouvernance. Le plan d'aide à l'Afrique que le Canada a promu est un pas dans la bonne direction et il faudra élargir cette idée à l'ensemble des pays du globe.

À titre d'exemple, on regarde ce qui se passe à Haïti en ce moment et l'on ne saurait être trop découragé par la misère apparamment sans fond dans laquelle ce pays ne cesse de s'enliser. Et pourtant, le Canada n'a pas ménagé ses efforts, autant en terme pécuniaire qu'en intervention directe par le support fourni par nos corps policiers. Il ne faut pas que le cas de Haïti se répète. Par cet échec, ne portons-nous pas, un peu, la responsabilité de la mort de ces centaines de "boat people" haïtiens qui se sont noyés quelque part entre Cap-Haïtien et Miami ? On pourrait certainement se faire des refléxions similaires dans le cas du Guatemala, de la Colombie, du Bengladesh (que j'ai plus tôt oublié de joindre à la liste des pays de plus de 100 millions d'habitants), de la Côte-d'Ivoire, de l'Algérie, etc.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 8   |  Prochain »