logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 9: Prospérité

Le Canada devrai-il cultiver de nouveaux partenariats économiques avec des puissances émergentes comme la Chine, l’Inde, le Mexique et le Brésil?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 9   |  Prochain »    
Participant:1269
Date: 2003-04-09 16:57:03
Réponses:
Personne n'étant contre la vertu, comment peut-on répondre non à cette question ? Mais attention. D'une part, si le Canada a intérêt à développer des liens économiques avec tous les pays, rien n'empêche de mettre un peu d'ordre dans les priorités. Sur le plan économique, il m'apparaît que la priorité du Canada devrait être de diversifier ses réseaux d'échanges économiques. En d'autres termes, nous sommes beaucoup trop dépendant des États-Unis d'Amérique et cette dépendance est malsaine. Elle est de la même nature que la dépendance alimentaire du panda à l'égard des pousses de bambou; le jour où, pour toutes sortes de raison, les pousses de bambou viennent qu'à manquer, c'est la survie même du panda qui est menacé. Il faut avoir de plus grandes ambitions que celle de devenir un symbole d'espèces en danger... À cet égard, il me semble qu'un accord de libre-échange avec l'Union Européenne devrait être une priorité. Certes, son effet réel sur la diversification de nos réseaux d'échanges sera marginal, mais à force de multiplier ce type d'initiatives (avec d'autres pays tels le Mexique, l'Inde, le Japon, le Brésil, etc) , il n'est pas vain de penser que le Canada pourrait, à terme, réduire sa dépendance par rapport aux États-Unis d'Amérique. Je pense que l'objectif de réduire cette dépendance sous la barre des 60% (contre environ 85% en ce moment) est réaliste.

Cependant, je crois qu'il est souhaitable, et plus conforme aux valeurs généralement défendues par la population canadienne, de ramener dans nos efforts de développement économique un zeste de principes moraux et démocratiques. Pour cette raison, je crois que nos échanges avec des pays tels la Chine, Cuba, le Viet-Nam ou l'Arabie Saoudite devraient être examinés avec plus d'attention.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 9   |  Prochain »