logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 4: Sécurité

Quelles devraient être nos priorités lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des Canadiens? Le Canada doit-il accorder plus d’importance aux opérations de combat? Ou à des activités comme la collecte et l’analyse du renseignement? Devrions-nous nous concentrer sur des mesures de sécurité de portée générale, comme celles visant à contrer la dégradation de l’environnement et la propagation des maladies infectieuses? Quel rôle particulier devrions-nous jouer dans la promotion de la sécurité internationale?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 4   |  Prochain »    
Participant:1236
Date: 2003-04-08 10:00:10
Réponses:
Il m'apparaît clairement que, dans un contexte de soi-disant mondialisation,les problèmes de sécurité internationale sont et seront générées par des politiques étrangères sur la sécurité qui soient agressives ou «condescendantes», ou ne s'opèrent pas sous l'égide de la transparence.

Avant même l'acte de confédération du Canada, le pays a lui-même été divisé entre diverses cultures. Le gouvernement fédéral devrait avoir appris de ses confrontations avec les francophones canadiens et les autochtones qu'une ouverture au réel dialogue - c'est-à-dire au dialogue «empathique» - est la première voie à de saines relations.

Je pense bien qu'au niveau international, les politiques à adopter doivent s'inspirer de cette matière à réflexion et se poursuivre à l'écart d'interventions militaires.

Si l'on y songe, il semble bien que le terrorisme international n'ait réellement préoccupé les populations industrielles qu'à la suite de cette douteuse élection du cabinet républicain en décembre 2000. Le terrorisme d'échelle est, peut-on croire, une réaction fondée et politique et, sinon un leurre inventé de toutes pièces, un cri d'alarme, une tentative d'équilibre.

Sans pour autant dire que le Canada soit à l'abri du terrorisme - puisqu'il vit en contiguïté avec un mégalomane pécuniaire -, ses politiques en matière d'immigration lui ont permis de constituer l'un des pays les plus cosmopolites au monde, et où être canadien semble, au fil des ans, se définir comme être «citoyen de la paix». Si nous ajoutons à cela les préoccupations canadiennes et l'aide (financière ou autre) accordée aux pays dans le besoin par notre pays, nous pouvons penser que la sécurité canadienne, à ce titre, soit de l'intérêt international.

Le Canada doit éviter à tout pris d'accorder quelque importance que ce soit aux opérations de combat quelles qu'elles soient et plutôt continuer de favoriser des politiques pacifiques et pacifiantes. Au même titre qu'il est insensé de jeter ses ordures dans la cour du voisin, dans un «village global», il est absurde de ne pas considérer toute mesure de sécurité dans une idée de «portée générale».

Le Canada doit redoubler d'efforts afin que les actions unilatérales et nombrilistes des États-Unis soient compensées par des priorités humanitaires et environnementales globales, quitte à ce que son si prétentieux voisin le boude. Un grand nombre de Canadiens est prêt à donner son entière collaboration à un effort collectif pour que le partage des richesses et la compréhension mutuelle se fassent équitablement à une échelle mondiale. Et ceux qui ne le sont pas devront comprendre que, s'il n'en va pas directement de leur sort, il en va avec certitude de celui de leurs enfants.

M. Joset,
Montréal
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 4   |  Prochain »