logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Réponses

Question 4: Sécurité

Quelles devraient être nos priorités lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des Canadiens? Le Canada doit-il accorder plus d’importance aux opérations de combat? Ou à des activités comme la collecte et l’analyse du renseignement? Devrions-nous nous concentrer sur des mesures de sécurité de portée générale, comme celles visant à contrer la dégradation de l’environnement et la propagation des maladies infectieuses? Quel rôle particulier devrions-nous jouer dans la promotion de la sécurité internationale?

 

 

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 4   |  Prochain »    
Participant:1232
Date: 2003-04-07 22:02:07
Réponses:
Selon l'Actualite, le Canada investit un pour cent (1%) de son PNB dans la defense, ce qui, on le sait bien, est un montant tres inferieur a la moyenne des pays du G8 (approx. 2.5%). Parce que le Canada se veut un pays axe sur le sens des valeurs (a "value-based country"), il priorise le reglement de ses problemes socio-economiques (tels que l'acces universel aux soins de sante) plutot que le rayonnement d'une certaine capacite d'auto-defense ou meme d'intervention a l'etranger. Et la population, tout comme les acteurs politiques, ne font pas grand cas des tres grandes carences qui affligent, pour ne pas dire qui rendent invalides, nos forces armees. Manque de formation, manque de technologie, manque de materiel de transport adequat (comment allons-nous rapatrier les soldats canadiens en Afganistan, sans avion de transport long courrier, en attendant le bon vouloir du Pentagone? Imaginez-vous donc en militaire canadien qui sait qu'il/elle ne peut meme pas compter sur son institution nationale pour le/la ramener au pays), manque d'incitatifs pecuniers ou de debouches professionnels pour attirer de bons candidats, etc. Le Canada, il faut sans cesse se le redire, a tous les avantages et tous les inconvenients que lui confere son statut de petit pays nord-americain. Pour eviter de devenir encore plus dependant de son grand voisin du sud, pour preserver son independence geo-politique et maintenir ses droits et prerogatives tant sur ses ressources naturelles que sur sa ligne de pensee en affaires internationales, il va de soi que le Canada doit pouvoir demontrer sa capacite d'agir militairement.

A mon sens, l'elaboration d'une strategie canadienne en matiere de securite doit repondre aux questions suivantes (mes reponses entre guillemets):

1) quelles sont les plus grandes menaces auxquelles fera face le Canada entre 2003 et 2010? A:"graves attentats terroristes aux E.U. et/ou au Canada; B: conflit regional aggrave au Moyen-Orient, debordant en Israel, au Pakistan, et peut-etre meme dans les Balkans; C: penurie d'eau aux E.U."

2) comment le Canada doit-il reagir face a chacun des cas sus-mentionnes, a court terme? a moyen terme?

A: controle hyper-actif de l'activite de cellules terroristes actives ou en veille (sympathisantes) sur le territoire canadien, par infiltration et demantelement progressif; cooperation multilaterale en matiere d'echange de renseignements; recrutement et formation de canadiens arabophones au contre-terrorisme (GRC)

B: Restructuration et fusion de plusieurs corps d'armee en unites d'operations speciales pour multiplier les capacites du Joint Task Force 2 (plus ou moins l'equivalent canadien des special forces americaines); mise en place d'un programme d'aide humanitaire dispense par des militaires visant a gagner la guerre des sentiments (hearts and minds) une fois le "gros travail" accompli par nos voisins du sud, et mise en place d'un programme d'aeronefs de transport et deploiement rapide (est-ce que Bombardier pourrait fabriquer une trentaine de long-courriers?)

C: Y aura-t-il la guerre de l'eau? Je suis perplexe...

« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 4   |  Prochain »