Citations de la semaine
« La politique étrangère n'est pas un produit. Il ne faut pas la sacrifier ni la compromettre sur un caprice. Il nous faut un contrat solide avec le monde. »
« L'intérêt du Canada pour l'avenir doit reposer sur en engagement accru à l'égard de l'internationalisme, de la primauté du droit et d'une société mondiale fondée sur le respect mutuel et la célébration de la diversité : internationalisme de la mosaïque culturelle canadienne.»
« Les intérêts du Canada sont la prospérité, la sécurité et le sentiment d'indépendance. Nos intérêts correspondent étroitement avec ceux des États-Unis. Nous devrions donc avoir une politique étrangère semblable à la leur. Nous pouvons cultiver notre indépendance en divergeant d'opinion avec les Américains lorsque cela ne touche pas notre sécurité ou notre prospérité. »
« Il est important que le Canada soit perçu dans le monde comme un pays qui peut prendre ses propres décisions au lieu de se plier aux intérêts des États-Unis ou des entreprises multinationales. »
« Tout dépend de la paix. Il n'y a pas de prospérité économique, pas d'échanges culturels s'il n'y a pas de paix. Nous devons proposer non une politique pacifiste, mais une politique qui instaurera la paix. Nous devons avoir la volonté et les moyens d'instaurer la paix dans les zones de conflit. »
« Les Canadiens devraient appuyer la constitution d'une force multilatérale de maintien de la paix à l'ONU, sans la participation du Conseil de sécurité, où différents pays ont un droit de veto. Cette force devrait avoir pour mandat de protéger les personnes et non les pays. »
« Des mesures de sécurité plus générales, comme la lutte contre la dégradation de l'environnement, la pauvreté dans le monde, les changements climatiques. Ces problèmes touchent le monde entier et devraient donc préoccuper tous les gouvernements. »
« Inégalité = insécurité »
« Le Canada doit avoir la volonté politique et la capacité d'intervenir au nom de ceux qui ne peuvent se protéger. C'est là une obligation fondamentale qui se profile derrière le principe de notre politique officielle sur la sécurité humaine. »
« Le Canada doit appuyer fermement les accords internationaux qui favorisent la protection de l'environnement. Je crois que nous devrions nous attarder plus spécialement aux accords protégeant la biodiversité. Nous devons certes promouvoir l'économie, mais dans le respect de l'environnement. »
« La clé de la sécurité est la primauté du droit international et des négociations diplomatiques au sein des organisations multilatérales, non seulement pour le Canada, mais aussi pour le monde entier. »
« Le Commonwealth et la Francophonie s'imposent comme des tribunes où le Canada peut jouer un rôle important en favorisant la croissance des pays d'Afrique et d'Asie et la création de nouveaux liens pour assurer la diversification de l'économie canadienne. »
« Il est bon de rester engagé dans l'ONU, mais nous ne devons pas subordonner notre politique étrangère aux lourdeurs et aux incapacités de l'organisation. »
« Nos forces militaires ne devraient servir qu'au maintien de la paix. Je suis fier que nos troupes contribuent à la reconstruction de l'Afghanistan et non à cette horrible guerre en Iraq. »
« Nous ne devons pas nous lier les mains en disant que nous n'agirons jamais qu'avec l'aval de l'ONU. Ce n'est pas parce que l'ONU est incapable de prendre une décision reposant sur des principes (Bosnie, Rwanda, Iraq, etc.) Cela ne veut pas dire qu'une intervention n'est pas justifiée. »
« Au combat, nos forces ont montré qu'elles avaient un courage et une compétence professionnelle qui dépassent de loin notre engagement national à l'égard de leur bien-être, car elles sont scandaleusement sous-financées. »
« À la lumière des derniers événements qui ont marqué le monde, nous devrions nous concentrer davantage sur la sécurité du Canada et de l'Amérique du Nord avant de déployer toutes nos troupes pour le maintien de la paix. »
« Le commerce équitable, le respect des normes internationales en matière de droits de la personne et la protection de l'environnement naturel devraient toujours régir le commerce international. »
« L'objectif de la politique étrangère doit toujours être de relever les normes de nos partenaires commerciaux plutôt que d'abaisser les nôtres pour les faire correspondre aux leurs. »
« La mondialisation s'étend et répand ses propres avantages. Le commerce est presque toujours une bonne chose. »
« Nous devrions cultiver de nouveaux partenariats avec tous les pays en nous fondant non sur les valeurs préconisées par les diverses missions d'Équipe Canada, soit l'intérêt économique, mais sur les valeurs de respect mutuel, et une plus grande connaissance culturelle les uns des autres. »
« Nous devrions laisser à nos entrepreneurs le soin de nos relations économiques futures. »
« Le Canada doit avoir l'assurance que les traités internationaux ne compromettent pas son contrôle sur les services d'éducation et de santé. La culture d'un peuple est diffusée surtout par l'éducation, et il est inacceptable que l'éducation devienne un produit négocié dans le cadre de la ZLEA ou d'une organisation multilatérale. »
« Nous ne devrions pas présumer que notre richesse fortuite nous rend plus sages. »
« Pour prétendre à une morale supérieure dans nos relations internationales, nous devons garantir notre engagement à l'égard de ces idéaux chez nous : nous devons mettre en pratique ce que nous prêchons. »
« Nous devons promouvoir dans le monde la valeur d'une démocratie laïque et chercher activement à faire disparaître tous les régimes non démocratiques. »
« Cultiver chez nos enfants l'intérêt, la compréhension et le respect des nombreuses cultures et expériences des peuples du Canada est un solide investissement dans notre engagement à faire connaître notre passé et notre culture à l'étranger dans le respect et l'intérêt mutuels. »
« Nous ne pouvons absolument pas fermer les yeux sur les souffrances et les privations des autres et nous considérer tout de même comme des êtres moraux et civilisés. Peu importe le coût, le prix à payer, si nous ne défendons pas la cause des droits de la personne et de sa dignité, ainsi que de la protection de l'environnement naturel, sera le sacrifice de notre propre identité et des valeurs auxquelles nous nous prétendons attachés. »
« Le cinéma, la chanson, le théâtre et les arts visuels sont des cartes de visites originales. Les artistes incarnent notre société pacifique, multiculturelle, respectueuse et accueillante. La promotion à l'étranger des oeuvres des artistes canadiens est une présentation non envahissante de notre société. »
|