passer au contenu de la page passer au menu du site passer au menu de la section passer au menu local passer au menu des instructions
logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Entrevues d'experts
Ressources
Forum de discussion
Nouvelles
Rapport Final

 

Nouvelles >> Communiqué >> Communiqué 9

Dialogue sur la politique étrangère - Rapport hebdomadaire

Du 9 avril au 15 avril 2003

Le ministre Graham a lancé un Dialogue sur la politique étrangère le mercredi 22 janvier 2003 en publiant un document de réflexion. Le Dialogue vise à faire participer les Canadiens aux échanges sur la politique étrangère du Canada.

Le présent rapport résume les observations et les recommandations reçues entre le mercredi 9 avril 2003 et le mardi 15 avril 2003. Il présente les réponses données aux questions du document de réflexion ainsi que le compte rendu des assemblées du ministre, de la correspondance et des discussions par Internet (le site Web est coordonné par le projet de byDesign eLab et de eCommons/Agora électronique).

Réponses par Internet au document de réflexion du ministre :

Activités électroniques

À ce jour

Visites du site

50 954

Documents imprimés

20 748

Participants inscrits

1 351

Réponses aux questions

2 028

 

Assemblées publiques

Vancouver - 14 avril 2003
Victoria - 15 avril 2003

Tables rondes de spécialistes

Sécurité humaine
Vancouver - 14 avril 2003

Questions environnementales mondiales
Victoria - 16 avril 2003

Citations de la semaine

« La politique étrangère n'est pas un produit. Il ne faut pas la sacrifier ni la compromettre sur un caprice. Il nous faut un contrat solide avec le monde. »

« L'intérêt du Canada pour l'avenir doit reposer sur en engagement accru à l'égard de l'internationalisme, de la primauté du droit et d'une société mondiale fondée sur le respect mutuel et la célébration de la diversité : internationalisme de la mosaïque culturelle canadienne.»

« Les intérêts du Canada sont la prospérité, la sécurité et le sentiment d'indépendance. Nos intérêts correspondent étroitement avec ceux des États-Unis. Nous devrions donc avoir une politique étrangère semblable à la leur. Nous pouvons cultiver notre indépendance en divergeant d'opinion avec les Américains lorsque cela ne touche pas notre sécurité ou notre prospérité. »

« Il est important que le Canada soit perçu dans le monde comme un pays qui peut prendre ses propres décisions au lieu de se plier aux intérêts des États-Unis ou des entreprises multinationales. »

« Tout dépend de la paix. Il n'y a pas de prospérité économique, pas d'échanges culturels s'il n'y a pas de paix. Nous devons proposer non une politique pacifiste, mais une politique qui instaurera la paix. Nous devons avoir la volonté et les moyens d'instaurer la paix dans les zones de conflit. »

« Les Canadiens devraient appuyer la constitution d'une force multilatérale de maintien de la paix à l'ONU, sans la participation du Conseil de sécurité, où différents pays ont un droit de veto. Cette force devrait avoir pour mandat de protéger les personnes et non les pays. »

« Des mesures de sécurité plus générales, comme la lutte contre la dégradation de l'environnement, la pauvreté dans le monde, les changements climatiques. Ces problèmes touchent le monde entier et devraient donc préoccuper tous les gouvernements. »

« Inégalité = insécurité »

« Le Canada doit avoir la volonté politique et la capacité d'intervenir au nom de ceux qui ne peuvent se protéger. C'est là une obligation fondamentale qui se profile derrière le principe de notre politique officielle sur la sécurité humaine. »

« Le Canada doit appuyer fermement les accords internationaux qui favorisent la protection de l'environnement. Je crois que nous devrions nous attarder plus spécialement aux accords protégeant la biodiversité. Nous devons certes promouvoir l'économie, mais dans le respect de l'environnement. »

« La clé de la sécurité est la primauté du droit international et des négociations diplomatiques au sein des organisations multilatérales, non seulement pour le Canada, mais aussi pour le monde entier. »

« Le Commonwealth et la Francophonie s'imposent comme des tribunes où le Canada peut jouer un rôle important en favorisant la croissance des pays d'Afrique et d'Asie et la création de nouveaux liens pour assurer la diversification de l'économie canadienne. »

« Il est bon de rester engagé dans l'ONU, mais nous ne devons pas subordonner notre politique étrangère aux lourdeurs et aux incapacités de l'organisation. »

« Nos forces militaires ne devraient servir qu'au maintien de la paix. Je suis fier que nos troupes contribuent à la reconstruction de l'Afghanistan et non à cette horrible guerre en Iraq. »

« Nous ne devons pas nous lier les mains en disant que nous n'agirons jamais qu'avec l'aval de l'ONU. Ce n'est pas parce que l'ONU est incapable de prendre une décision reposant sur des principes (Bosnie, Rwanda, Iraq, etc.) Cela ne veut pas dire qu'une intervention n'est pas justifiée. »

« Au combat, nos forces ont montré qu'elles avaient un courage et une compétence professionnelle qui dépassent de loin notre engagement national à l'égard de leur bien-être, car elles sont scandaleusement sous-financées. »

« À la lumière des derniers événements qui ont marqué le monde, nous devrions nous concentrer davantage sur la sécurité du Canada et de l'Amérique du Nord avant de déployer toutes nos troupes pour le maintien de la paix. »

« Le commerce équitable, le respect des normes internationales en matière de droits de la personne et la protection de l'environnement naturel devraient toujours régir le commerce international. »

« L'objectif de la politique étrangère doit toujours être de relever les normes de nos partenaires commerciaux plutôt que d'abaisser les nôtres pour les faire correspondre aux leurs. »

« La mondialisation s'étend et répand ses propres avantages. Le commerce est presque toujours une bonne chose. »

« Nous devrions cultiver de nouveaux partenariats avec tous les pays en nous fondant non sur les valeurs préconisées par les diverses missions d'Équipe Canada, soit l'intérêt économique, mais sur les valeurs de respect mutuel, et une plus grande connaissance culturelle les uns des autres. »

« Nous devrions laisser à nos entrepreneurs le soin de nos relations économiques futures. »

« Le Canada doit avoir l'assurance que les traités internationaux ne compromettent pas son contrôle sur les services d'éducation et de santé. La culture d'un peuple est diffusée surtout par l'éducation, et il est inacceptable que l'éducation devienne un produit négocié dans le cadre de la ZLEA ou d'une organisation multilatérale. »

« Nous ne devrions pas présumer que notre richesse fortuite nous rend plus sages. »

« Pour prétendre à une morale supérieure dans nos relations internationales, nous devons garantir notre engagement à l'égard de ces idéaux chez nous : nous devons mettre en pratique ce que nous prêchons. »

« Nous devons promouvoir dans le monde la valeur d'une démocratie laïque et chercher activement à faire disparaître tous les régimes non démocratiques. »

« Cultiver chez nos enfants l'intérêt, la compréhension et le respect des nombreuses cultures et expériences des peuples du Canada est un solide investissement dans notre engagement à faire connaître notre passé et notre culture à l'étranger dans le respect et l'intérêt mutuels. »

« Nous ne pouvons absolument pas fermer les yeux sur les souffrances et les privations des autres et nous considérer tout de même comme des êtres moraux et civilisés. Peu importe le coût, le prix à payer, si nous ne défendons pas la cause des droits de la personne et de sa dignité, ainsi que de la protection de l'environnement naturel, sera le sacrifice de notre propre identité et des valeurs auxquelles nous nous prétendons attachés. »

« Le cinéma, la chanson, le théâtre et les arts visuels sont des cartes de visites originales. Les artistes incarnent notre société pacifique, multiculturelle, respectueuse et accueillante. La promotion à l'étranger des oeuvres des artistes canadiens est une présentation non envahissante de notre société. »

VUE D'ENSEMBLE

Thèmes qui dominent le Dialogue

  • Le rôle des Forces canadiennes devrait être de défendre le Canada et maintenir la paix sous des auspices internationales (ONU). Les militaires peuvent être efficaces, même si leurs ressources sont limitées, en collaborant avec des coalitions et en intervenant dans des créneaux particuliers comme l'aide humanitaire et la reconstruction après les conflits.
  • Il faudrait tenir compte de la dégradation de l'environnement dans une définition élargie de la sécurité, particulièrement les conflits au sujet des ressources.
  • Pour atténuer sa dépendance à l'égard des États-Unis, le Canada doit diversifier ses partenaires commerciaux, avec l'UE et des pays émergents, mais il doit, avant de signer des accords, tenir compte des pratiques concernant les droits de la personne, la main-d'oeuvre et l'environnement.
  • La meilleure façon de promouvoir les valeurs canadiennes est de bien les mettre en pratique au Canada.

RELATIONS ENTRE LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS

Tendances

  • Dans ses relations avec les États-Unis, le Canada lance des messages variables, souhaitant à la fois tirer parti de relations étroites et pouvoir prendre des positions indépendantes fermes.
  • Les relations entre le Canada et les États-Unis sont entrées dans une phase d' ' asymétrie marquée '. Les tensions se font plus visibles, comme en témoigne le report de la visite de Bush à Ottawa.
  • La majorité des participants qui ont abordé cette question ont soutenu que le Canada devait devenir moins dépendant des États-Unis sur le plan économique. Néanmoins, une importante minorité estime que le Canada doit admettre que notre prospérité est attribuable aux bonnes relations économiques avec les États-Unis et agir en conséquence.

Opinions

  • Pour faire contrepoids à la dépendance économique et politique à l'égard des États-Unis, le Canada devrait renforcer ses liens avec l'Union européenne.
  • Le gouvernement devrait lancer une campagne pour informer les citoyens et les entreprises des États-Unis que le Canada est leur plus important partenaire commercial.

LA PAIX ET SÉCURITÉ INTERNATIONALES

L'Iraq

Tendance

  • Le Canada doit participer aux efforts multilatéraux d'aide humanitaire et de reconstruction de l'Iraq.
  • Alors que la majorité des participants au Dialogue continuent d'appuyer la décision du gouvernement de ne pas participer à l'intervention militaire en Iraq, ils sont plus nombreux à dire que le Canada aurait dû le faire.

Opinions

  • Le Canada devrait appuyer les accords de contrôle des armements et témoigner de son engagement pour la paix internationale en refusant de posséder des armes de destruction massive. Le MAECI devrait s'appuyer sur le précédent que constitue le traité sur les mines antipersonnel pour limiter la prolifération dans d'autres domaines, y compris celui des petites armes.
  • Le Canada ne devrait pas appuyer le plan américain de défense contre les missiles balistiques et il devrait s'efforcer de prévenir la militarisation de l'espace.
  • Les populations locales devraient avoir le droit de dire non à l'installation d'armes de destruction massive près de chez elles (Nanoose Bay, Esquimalt).
  • Il faudrait réévaluer les organisations de sécurité internationale. La fin de la Guerre froide a remis en question la raison d'être de l'OTAN.
  • L'attention accordée récemment à l'Iraq a détourné les regards d'autres menaces à la sécurité internationale, comme la Corée du Nord.
  • Le Canada devrait s'occuper des régions négligées : Asie centrale, à cause de l'influence grandissante du fondamentalisme musulman, et Pacifique-Sud, à cause des troubles civils (Fiji) et des conflits ethniques (Papouasie occidentale).
  • La doctrine américaine de guerre préventive est dangereuse.
  • Le Canada devrait éviter de toujours avoir à ' réparer les pots cassés après les conflits '.

Autres conflits abordés: Tibet, Corée du Nord, Papouasie occidentale.

SÉCURITÉ (EN GÉNÉRAL)

  • Le Canada devrait conserver son programme de la sécurité humaine en mettant un accent particulier sur la promotion de la protection de l'environnement, le développement durable et l'aide à la santé publique dans les pays en développement.

Terrorisme et criminalité internationale

  • Le Canada n'en fait pas assez pour empêcher les terroristes d'entrer chez nous pour établir leurs activités. Il faudrait resserrer la politique de l'immigration et accroître nos capacités de collecte de renseignements.

Prévention des conflits

  • Le Canada devrait devenir un honnête courtier en médiation internationale pour combler le vide qui existe à cet égard en politique internationale.

Environnement

  • La dépendance à l'égard du pétrole et des carburants fossiles crée de l'insécurité dans l'environnement et les relations internationales.
  • Kyoto est une victoire symbolique. Le problème des changements climatiques n'est pas réglé et le Canada doit faire plus pour réduire les émissions. Il peut aussi aider les pays en développement qui n'ont pas les moyens d'apporter les adaptations nécessaires.
  • Les compromis de Kyoto (le Canada a insisté pour obtenir des crédits pour ses exportations d'énergie propre) affaiblissent la position du Canada, qui doit adopter une approche fondée sur des principes, collaborant étroitement avec l'UE.
  • Le Canada devrait établir un centre d'éducation sur l'eau qui se concentre sur l'étude des ressources en eau souterraine, la réduction de la consommation en Amérique du Nord et les initiatives circumpolaires du Conseil de l'Arctique.
  • La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale doit s'appliquer à l'examen de tous les projets de l'ACDI. Les dérivations et les barrages comme celui des Trois-Gorges, en Chine, peuvent faire beaucoup de réfugiés environnementaux, car des zones peuplées sont inondées.
  • L'Arctique est très sensible aux changements dans l'état de santé du climat mondial. Le Canada doit être plus actif au Conseil de l'Arctique et dans le Programme des Nations Unies pour l'environnement pour protéger un écosystème fragile.
  • Le Canada doit s'efforcer d'élaborer une approche holistique de l'environnement et du développement durable. Le gouvernement doit soutenir les réseaux qui relient les collectivités scientifiques et sociales, les programmes d'éducation de la base et la participation des femmes. Le consommateur doit être plus conscient des conséquences environnementales de ses choix.

Santé

  • L'accent que met la ' realpolitik ' mondiale sur la sécurité centrée sur l'État classique entraîne la négligence des problèmes de sécurité liés aux menaces à la santé publique dans le monde.
  • On pourrait faire profiter aux pays en développement de l'expertise médicale canadienne et distribuer des fournitures médicales modernes.

Sécurité (en général)

  • Le Canada doit réclamer la réforme de l'Accord sur les ADPIC pour que le tiers monde ait plus facilement accès aux médicaments génériques pour combattre des épidémies comme celle du sida.
  • La flambée de SRAS fait ressortir la nécessité d'une plus grande participation à des efforts multilatéraux plus vigoureux pour lutter contre la propagation des maladies infectieuses.
  • Il faut se soucier davantage de la santé mentale, notamment pendant la reconstruction après les conflits.

Droits de la personne et droit international

  • Les principes de la Commission internationale de l'intervention et de la souveraineté des États à d'autres domaines de la politique étrangère.

Multilatéralisme

  • Quatrième pilier de la politique étrangère canadienne : être plus proactif dans les institutions internationales.
  • Les organisations internationales doivent s'efforcer de combler le fossé entre pays riches et pauvres.
  • Le Canada ne doit pas limiter sa participation aux organisations géographiques (OEA, OTAN), mais l'étendre à des organisations qui se consacrent à un sujet particulier comme l'environnement et les droits de la personne.
  • L'intervention américaine en Iraq a sapé l'ONU.
  • Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait être réformé pour que les membres permanents soient choisis en fonction de la population et que le droit de veto soit remplacé par une double majorité (celle des membres permanents et celle des membres non permanents).
  • Le Canada devrait promouvoir la création d'un parlement mondial qui coexisterait avec l'ONU. Les sièges au Parlement seraient répartis en fonction de la population, et l'ONU aurait un rôle semblable à celui du Sénat canadien.

FORCES ARMÉES

Tendances

  • Les participants au dialogue continuent de se demander si le rôle premier des Forces canadiennes doit être la défense nationale, le maintien de la paix à l'étranger ou les missions de combat.
  • Beaucoup préfèrent le maintien de la paix sous les auspices de l'ONU, mais certains soutiennent que des forces prêtes au combat devraient servir dans d'autres formes d'intervention internationale.

Opinions

  • Les dépenses militaires sont insuffisantes, et elles seraient plus efficaces si elles étaient orientées davantage vers les activités de première ligne, avec une réduction des ressources affectées au quartier général.
  • Il faudrait dissoudre les Forces canadiennes et utiliser les ressources dans des efforts civils sur le plan des secours aux sinistrés et de l'aide humanitaire.
  • Les Canadiens devraient être plus conscients des réussites des opérations militaires récentes, par exemple le rôle joué en Afghanistan par le Princess Patricia's Canadian Light Infantry.
  • Les Forces canadiennes doivent s'attaquer au grave problème de moral chez les soldats.
  • Il faut faire une distinction entre les militaires et la GRC. Des fonctions policières peuvent être nécessaires pendant les conflits, mais elles ne doivent pas être la responsabilité des Forces canadiennes.
  • Il faudrait améliorer la formation linguistique des soldats qui vont à l'étranger pour faciliter le respect de la culture locale et l'établissement de relations cordiales avec les populations locales.
  • Il faut affecter davantage de ressources à la défense du territoire arctique et côtier du Canada. Les Forces canadiennes doivent travailler avec les États-Unis pour garantir la sécurité du continent.
  • - Le Canada devrait éviter de se préoccuper de la défense nationale et continentale, car c'est une optique trop étroite, et cela ne permettra pas d'atteindre l'objectif de protéger la sécurité des Canadiens.
  • Le Canada devrait se doter d'une force d'intervention rapide pour aider ou secourir les Canadiens prisonniers de conflits étrangers.

LE COMMERCE ET LA PROSPÉRITÉ

Tendances

  • Les participants au dialogue continuent de préconiser de nouveaux partenariats économiques pour diversifier le commerce du Canada et atténuer notre dépendance à l'égard des États-Unis.
  • Les participants disent que le Canada devrait lier sa politique commerciale à la promotion des droits de la personne, aux normes du travail, à la protection de l'environnement et aux besoins sociaux. Certains soutiennent que le commerce avec des pays connus pour leurs violations des droits de la personne équivaut à approuver ces violations, bien que d'autres avancent que les contacts peuvent entraîner de bonnes réformes.

Opinions

  • La promotion du commerce devrait être réorientée vers l'Amérique du Sud, l'Europe et la Chine. Les économies francophones de l'Afrique peuvent également devenir des partenaires.
  • La politique commerciale devrait renforcer le programme de la sécurité humaine. Le commerce ne devrait pas être limité aux pays où le Canada peut tirer les plus grands avantages économiques. Il faudrait aussi le favoriser avec les pays en développement qui en tireront également des avantages économiques.
  • Le Canada ne devrait signer d'autres accords commerciaux que s'ils comprennent des dispositions garantissant la protection des normes en matière de main-d'oeuvre et d'environnement. Les groupes qui risquent d'être marginalisés par les conséquences des accords commerciaux doivent participer à leur négociation.
  • Le Canada ne devrait pas oublier que le manque de capacité des pays émergents peut en faire des partenaires peu fiables des points de vue de la corruption, de l'inefficacité, des détournements de fonds et de la protection des investissements.
  • Le Canada devrait s'efforcer de restreindre la capacité des multinationales de faire breveter du matériel génétique.
  • Il faut promouvoir l'éradication de la pauvreté dans les pays en développement par leur intégration au système commercial mondial. Des barrières commerciales moins élevées et des échanges accrus avec les pays de l'Amérique du Sud et de l'Afrique.
  • Il faut réduire le recours aux mesures commerciales (antidumping) pour les produits des pays en développement, faciliter les importations des PME. Les importations moins coûteuses en provenance des pays en développement sont bénéfiques pour les consommateurs canadiens.
  • Il faut veiller à ce que les agriculteurs du tiers monde reçoivent un juste prix pour leurs produits, p. ex. en appuyant les initiatives de commerce équitable du café et en encourageant les entreprises canadiennes à travailler avec des coopératives d'agriculteurs.
  • Les entreprises canadiennes devraient renoncer à leur eurocentrisme et renforcer leurs liens avec l'Asie dans le cadre de l'APEC. Elles ne devraient pas craindre la différence culturelle des pays d'Asie.
  • Le Canada devrait renforcer les liens avec les États-Unis par région (Pacifique, Grands Lacs) et adopter le dollar américain.

Aide à l'étranger

  • Le Canada devrait soutenir la réduction ou l'annulation de la dette des pays en développement et décourager l'application de politiques d'adaptation structurelle par les institutions financières internationales.
  • L'aide extérieure devrait insister sur la protection de l'institution familiale. Les décideurs doivent tenir compte de l'impact de la politique étrangère sur les familles.
  • Il faut renforcer les systèmes d'éducation dans les pays en développement en parrainant des enseignants canadiens pour travailler à l'étranger.
  • Il faut orienter l'aide de façon à combler le ' fossé numérique ' entre les pays industrialisés et les pays en développement.

VALEURS ET CULTURE

Tendances

  • La capacité du Canada d'exporter ses valeurs dépend du respect de ces valeurs au Canada.
  • La promotion des produits culturels et artistes canadiens est considérée comme un moyen de promouvoir à la fois la culture et le commerce du Canada.
  • Le gouvernement ne devrait pas se soucier de promouvoir une « identité distincte ». C'est la promotion des valeurs qui est importante, et le Canada n'est pas le seul à défendre les droits de la personne et le respect de la diversité.

Opinions

  • Le Canada devrait faire de la promotion d'une ' solide démocratie mondiale ' le principal pilier de la politique étrangère.
  • Il faut promouvoir les valeurs démocratiques par la mobilisation de la société civile. Les réformes menées par des institutions multilatérales sont souvent bloquées par des membres mal disposés.
  • Le Canada doit appuyer fermement l'adhésion aux conventions de Genève.
  • Il faut créer de nouvelles organisations internationales vouées au soutien des droits de la personne et de l'égalité.
  • Le Canada peut profiter de sa bonne réputation en Chine pour tenter d'obtenir des changements dans les pratiques relatives aux droits de la personne et à la main-d'oeuvre et dans le traitement des adeptes du Falun Gong.
  • Le Canada devrait établir une ' radio arabe libre ' comme autre source d'information pour les citoyens des pays arabes.
  • Le Canada a besoin d'une plus grande liberté de la presse, d'une moins grande concentration des médias, pour que les Canadiens entendent des points de vue variés sur la politique étrangère. ' Ce qui menace le plus les préoccupations et priorités du Canada est la paresse et l'ignorance de notre population face aux réalités de la politique et de l'économie des pays étrangers. '
  • Il faut travailler avec la Nouvelle-Zélande, l'Australie et d'autres pays afin de créer une version anglophone de TV5 pour diffuser à l'échelle internationale les émissions de pays de moindre taille.
  • Il faudrait financer davantage les expositions artistiques et culturelles itinérantes. Un soutien plus généreux du tourisme culturel créerait des occasions de promotion culturelle. Ce serait pour les entreprises canadiennes un autre moyen de s'adresser à de nouveaux auditoires.
  • Des équipes sportives canadiennes devraient se rendre à l'étranger pour des rencontres ' amicales '.
  • Le gouvernement devrait appuyer des programmes internationaux visant à susciter chez les Canadiens un intérêt plus vif et une meilleure capacité pour le bénévolat à l'étranger et pour les postes présentant une dimension internationale au Canada.
  • Il faudrait que plus de femmes participent à l'élaboration de la politique canadienne et qu'on tienne davantage compte des différences homme-femme. Le Canada doit assurer un meilleur soutien à la Convention de l'ONU sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

Dialogue interculturel et interconfessionnel

  • Des participants estiment que le Canada peut et devrait faire plus pour faciliter le dialogue interconfessionnel et interculturel. L'un d'eux propose que ce soit là une de nos plus grandes priorités.
  • Ceux qui s'opposent à une plus grande participation canadienne soutiennent que le gouvernement n'a pas à se mêler des questions de foi, ou qu'il faut s'intéresser d'abord aux débats, différends et lacunes internes.