logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Les trois piliers

Thank you for participating in the Dialogue on Foreign Policy. The interactive web site is now closed. The Minister's report will appear on this web site once it is released.

Ce forum est bilingue, et les participants peuvent rédiger leurs commentaires dans la langue de leur choix.

La position du petit frère.

Participant: ninja

Date: 2003-04-03 11:36:28


Vous avez raison de dire que le marché américain ne pourra pas éternellement absorber les produits Canadiens. Pourtant, le commerce bilatérale entre les deux pays n'a cessé de croître depuis 1988 et le Gouvernement ne peut dicter aux hommes d'affaires leurs orientations commerciales.

Sous Mulroney, le Canada à négocier à reculons l'ALENA. Nous avions déjà le pacte automobile et l'attente de libre échange signées respectivement en 1965 et 1987. Les conservateurs ont donc été forcés de négocier avec les américains pour ne pas perdre trop d'avantages geo-stratégiques.

L'ALENA à donné des résultats mixtes. D'un côté, le Canada à poursuivie la transformation de son économie axée sur le savoir. De l'autre, des dizaines d'usines de transformation dites secondaires ont fermé, consequence de ces politiques.

Maintenant il serait faux de pretendre que les Américains poursuivent à eux seule la destiné economique, politique et culturelle du Continent. Le Canada à signé une entente de libre-échange avec le Chili afin d'amorcer l'expansion de l'ALENA. Le Canada à forcé les Americains à signer la chartre démocratique lors du Sommet de Québec dans le cadre de la future ZlEA. Le Canada à négocier avec les NGOs et autres militants de la société civile pour inlcure la voix du respect des droits de l'homme et des travailleurs dans les futurs négociations.

Personne n'a dit qu'il est facile de négocier avec une superpuissance. Mais la seule façon d'amenuiser la domination unilatérale américaine passe par la concertation et le dialogue, autant à l'ONU que dans tout les forums inter-ministeriaux ou de la société civile.

La domination américaine comme vous dites doit être contenue. Mais il est faux de prétendre que tous les américains appuient les desseins secrets de l'administration Bush. 50% des démocrates sont contre la guerre, ainsi que des millions d'americains qui se sont opposer fortement à cette aggression. Nous devons encourager les américains à réflechir sur leur consommation excessive, sur les actions guerrière de leur gouvernement, bref sur leur capacité à assumer le role de gendarme de la Terre.

Il ne faut peut-être pas liberer le monde des américains comme vous le dîtes mais aider les américains à se liberer d'eux-mêmes. A ce libérer de leurs peurs collectives alimentées par les medias et corporations. A ce libérer de ce monde illusoire dans lequel ils vivent. Je crois fortement que le Canada, mais aussi le reste du monde peut contribuer à cette lourde tâche.

Répondre à ce message

Voir en contexte du sujet

La position du petit frère.

Participant: Azizou

Date: 2003-04-04 15:01:00


aucun gouvernement n'a à dicter aux hommes d'affaires le chemin à suivre, par contre, il peut trés bien diversifier les marchés, en ayant plus d'interet et de visibilité pour l'avenir, et varier ses débouchés classiques.Les accords entre les états constituent souvent une plate forme pour les industriels de chercher des horizons differents et porteurs.

La domination des américains comme vous dites doit être contenue, mais quand? jusqu'a ce qu'elle ait rendu le monde à la merci de la maison blanche?

Quand aux peurs dont il va falloir aider les américains à s'en débarasser, il n y a que leurs hommes politiques qui peuvent le faire, et ce, en reconnaissant le droit des autres à exister et les minorités à vivre leur rite et leur rythme. Le mode américain ne date que depuis deux siècle, et ca serait trés prétentieux de vouloir en faire un modèle, en écartant de la terre des civilisations qui datent depuis l'age de la pièrre.

En tout cas, je suis ravi, que des gens si proches des états unis d'amérique pensent comme ça, j'éspere que" vous êtes effectivement nombreux.

Répondre à ce message