logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Valeurs et culture

Thank you for participating in the Dialogue on Foreign Policy. The interactive web site is now closed. The Minister's report will appear on this web site once it is released.

Ce forum est bilingue, et les participants peuvent rédiger leurs commentaires dans la langue de leur choix.

Lettre de proposition sur l'Iraq

Participant: codc01

Date: 2003-03-17 15:14:27


À Monsieur Jacques Chirac, président de la République française
À Monsieur Jean Chrétien, premier ministre du Canada
À Monsieur Guy Verhofstadt, premier ministre du Royaume de Belgique

Je suis un individu comme les autres qui fait partie de la majorité canadienne. Je ne suis pas un pacifiste à tout prix; les guerres sont parfois une triste nécessité. Cependant, dans le cas de la crise iraqienne, je suis
convaincu que l'attaque envisagée se fera pour des raisons purement géopolitiques et ira à l'encontre du droit international. Il est clair que l'Irak doit être désarmée; j'aurais souhaité que le processus des inspections se poursuive encore pour une certaine durée, les résultats étant positifs.

J'ai une très grande crainte que cette guerre, qui est en ce moment même injustifiée, ne déstabilise la paix mondiale. C'est pour cette raison que je vous propose d'aller jusqu'au bout de vos idées et de saisir l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, sous l'article 377, "Union pour le maintien de la paix". Cet article confère des pouvoirs équivalents à ceux du Conseil de Sécurité lorsque celui-ci ne peut voter à l'unanimité. Une réunion d'urgence de l'assemblee générale des Nations Unies devrait être convoquée suite à l'invasion américano-britannique en Iraq afin qu'une déclaration condamnant cette attaque soit soumise au vote. De cette façon, les nations sauront que la primauté du droit international est un des fondements de notre civilisation moderne.

Au moment où vous ferez la lecture de cette lettre, la guerre en Iraq aura probablement été amorçée et rien au monde n'aurait pu l'empêcher. Mais au-delà de cet échec, vous aurez remporté une grande victoire. Vos efforts pour trouver une solution pacifique à cette crise ne seront jamais oubliés dans la mémoire des hommes et des femmes.

Merci.


Répondre à ce message