logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Les trois piliers

Thank you for participating in the Dialogue on Foreign Policy. The interactive web site is now closed. The Minister's report will appear on this web site once it is released.

Ce forum est bilingue, et les participants peuvent rédiger leurs commentaires dans la langue de leur choix.

Changeons les trois piliers!

Participant: ProfondeurInfinie

Date: 2003-03-14 14:21:00


Très cher Yvon,

Puissé-je en premier lieu rendre hommage à votre personne, de même qu'à l'évidente utilité de votre si sage propos. Il ne m'arrive, hélas!, que trop rarement que de bénéficier de lectures aussi vivifiantes pour l'esprit et l'intelligence que vos écrits si brillants.

Depuis notre bref échange ci-dessus apparent, j'ai pris l'initiative de consulter largement les personnes qui ont le bonheur de m'entourer, que ce soit à la maison que sur les plans familial, professionnel et amical. Je compte en effet de nombreux admirateurs et amis, en plus des collègues au travail, qui recherchent ma conversation et mes opinions afin de mieux éclairer leur propre perception des enjeux sociaux et surtout universels.

Ce court préambule accompli en toute modestie, je dirais que votre propos a eu sur moi un effet salvateur d'illumination. En effet, je ne puis que sagement m'incliner devant vous et vous affirmer que je partage votre opinion. Oui, proclamons, voire crions jusqu'à époumonement notre attachement national, from coast to coast comme y disent, à cette merveilleuse traide que sont l'Amour, le Bonheur et la Convivialité qui nous distinguent et qui nous permettent de célébrer et de rayonner notre identité si diverse et ouverte!!!

Par conséquent, je suis d'avis que notre pays fasse les pressions et les représentations qui s'imposent auprès des Nations-Unies afin de mieux promouvoir et imposer notre ABC de la politique étrangère canadienne. À cette si noble fin, je propose par exemple que ce forum de discussion serve entre autres à lancer un concours en vue de la composition d'un hymne solennel dont les Nations-Unies pourraient s'approprier (car à mon humble connaissance, l'ONU n'a pas encore adopté un hymne). Dans cet hymne devraient être incorporés les trois dimensions (Amour, Bonheur et Convivialité) dont nous discutons dans la présente rubrique.

Je crois que je vais laisser au cours des prochains jours l'inspiration me gagner , et ferai une première composition, pour ensuite la soumettre dans ce forum à l'approbation des autres participants à cette discussion.

Alors, cher Yvon, merci à nouveau pour votre propos si stimulant et inspirant.

Répondre à ce message

Voir en contexte du sujet

Changeons les trois piliers!

Participant: erasmus

Date: 2003-04-11 18:48:30


Guider les orientations de la politique étrangère au pays !


Les Canadiens désireux de donner leur avis sur l'orientation future de notre politique étrangère ont jusqu'au 1er mai pour le faire par l'entremise de ce site Internet.

À cet effet, le Document de réflexion du Ministre développe différents thèmes et pose 12 questions sur ces sujets abordés, pour susciter les commentaires des citoyens.

Une treizième question porte sur le document en lui-même et sur le processus du Dialogue.

Merci d’aller répondre aux questions si vous ne l'avez déjà fait (cliquer sur «Répondre aux questions» ci-contre).

Enfin, vos amis, vos collègues de travail et les membres de votre famille savent-ils qu'ils peuvent aussi donner leur avis sur ces questions? Pour les prévenir, vous pouvez cliquer sur «Envoyer à un ami» au bas de cette page!

Nos forums de discussion comme celui-ci ont suscité des débats très animés et très utiles au sujet de certains thèmes. Mais parallèlement, pourriez-vous, le cas échéant, aussi vous concentrer plus spéficiquement sur l'orientation de la politique étrangère du Canada dans le contexte des questions posées dans le Document de réflexion? Merci d’avance!

Bien cordialement,

L’Équipe de l’Agora électronique et byDesign eLab (partenaires de la société civile du site)

Répondre à ce message