logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Forum de discussion
 

Valeurs et culture

Thank you for participating in the Dialogue on Foreign Policy. The interactive web site is now closed. The Minister's report will appear on this web site once it is released.

Ce forum est bilingue, et les participants peuvent rédiger leurs commentaires dans la langue de leur choix.

Le Canada doit promouvoir la joie pour tous

Participant: YvonLattrapé

Date: 2003-03-05 00:15:52


Mon propos risque d'en surprendre plusieurs mais je pense que devant la gravité des choses qui frappent de plein fouet notre humanité pour laquelle nous sommes totalement justifiés de ressentir une grave et profonde inquiétude car la violence et la tristesse semblent présentement imposer leur domination sur toute la surface de notre petite planète que nous habitons malgré le fait bien tangible que nous sommes caractérisés par son indéniable fragilité.

C'est pourquoi j'affirme que la responsabilité principale du Canada doit consister en une promotion ingatigable et constante de la joie pour tous et partout dans le monde.

Ainsi, notre gouvernement devrait mobiliser non seulement nos artistes, nos poètes, nos chanteurs, mais aussi nos diplomates oeuvrant partout dans le monde, pour disséminer l'esprit de joie qui nous caractérise comme peuple. Nous devons faire rayonner (et pour cela ne craignons surtout pas de scintiller au point d'éblouir!!!) nos valeurs et notre identité, et celles-ci proviennent de notre vécu profond sur le plan individuel et sur le plan collectif. C'est au niveau du vécu que nous devons trouver nos sources de joie de vivre, qui doivent contaminer nos frères et soeurs humains, peut importe leur lieu de résidence sur la Terre.

La joie doit se refléter de l'action de nos diplomates, que ce soit dans les instances multilatérales telles l'ONU, l'Unesco, le FMI, la Banque mondiale, etc., mais aussi dans le travail plus modeste, mais tout aussi important, qui s'effectue dans nos consulats et ambassades.

Donc, ne craignons plus nos valeurs, vivons-les et, toute notre identité sera le rayonnement perpétuel de la Joie de vivre qui est le gage d'une société mondiale harmonisée.

Répondre à ce message

Le Canada doit promouvoir la joie pour tous

Participant: YvonLattrapé

Date: 2003-03-06 00:34:15


En cette fin de journée au cours de laquelle bien des choses graves se sont déroulées dans le monde, en particulier à l'ONU, je ressens une irrépressible volonté de concrétisation de mon inspiration profonde. Par conséquent, je choisis un mode d'expression différent, mais fort compatible, sinon indissociable avec la gravité des questions que nous débattons en ce forum de discussion qui nous est si gentiment offert.

C'est donc par un poème que je choisis de partager à toute l'humanité les idées qui me viennent à l'esprit autour de la necéssité pour notre pays, notre peuple et notre diplomatie de promouvoir la joie partout sur le globe, et ce jusqu'aux confins des continents, fussent-ils les plus éloignés. Je remercie d'avance les lecteurs pour leurs appréciations de ma dextérité et de mon talent artistique ainsi que de la pertinence et la justesse de mes propos (ceci dit en toute modestie, bien entendu):

LA JOIE ENFIN PROMUE

Notre monde est si malheureux
Et partout il y a tant de nécessiteux
Que je proclame haut et fort
Que dans la Joie se trouve le réconfort

Au lieu de cette maudite guerre
Déclarons la Paix sur Terre
Et surtout répandons partout la Joie
Car ouvrir nos coeurs est notre choix

Oui la Joie doit devenir notre passion
et alimenter toutes nos convictions
Initions une frénésie de bonheur
Qui partout touchera les coeurs

Que notre pays soit connu comme Joyeux
Car notre peuple n'est pas peureux
Le Canada doit rimer avec Bonheur
Et de notre humanité sécher les pleurs.

(Composition originale: Mars 2003)






Répondre à ce message