|
Participant: YvonLattrapé
Date: 2003-03-05 00:15:52
Mon propos risque d'en surprendre plusieurs mais je pense que devant la gravité des choses qui frappent de plein fouet notre humanité pour laquelle nous sommes totalement justifiés de ressentir une grave et profonde inquiétude car la violence et la tristesse semblent présentement imposer leur domination sur toute la surface de notre petite planète que nous habitons malgré le fait bien tangible que nous sommes caractérisés par son indéniable fragilité.
C'est pourquoi j'affirme que la responsabilité principale du Canada doit consister en une promotion ingatigable et constante de la joie pour tous et partout dans le monde.
Ainsi, notre gouvernement devrait mobiliser non seulement nos artistes, nos poètes, nos chanteurs, mais aussi nos diplomates oeuvrant partout dans le monde, pour disséminer l'esprit de joie qui nous caractérise comme peuple. Nous devons faire rayonner (et pour cela ne craignons surtout pas de scintiller au point d'éblouir!!!) nos valeurs et notre identité, et celles-ci proviennent de notre vécu profond sur le plan individuel et sur le plan collectif. C'est au niveau du vécu que nous devons trouver nos sources de joie de vivre, qui doivent contaminer nos frères et soeurs humains, peut importe leur lieu de résidence sur la Terre.
La joie doit se refléter de l'action de nos diplomates, que ce soit dans les instances multilatérales telles l'ONU, l'Unesco, le FMI, la Banque mondiale, etc., mais aussi dans le travail plus modeste, mais tout aussi important, qui s'effectue dans nos consulats et ambassades.
Donc, ne craignons plus nos valeurs, vivons-les et, toute notre identité sera le rayonnement perpétuel de la Joie de vivre qui est le gage d'une société mondiale harmonisée.
Répondre à ce message
|