DFAIT logo partnership The logo for the by design elab, an independent research development and production think tank specializing in online forums for policy development, incubated in 1997 at the McLuhan Program at the University of Toronto
DFAIT Home Site Map Help Policies Partners Feedback Netcast Français
 
Welcome
Message from the Minister
Dialogue Paper
Answer Questions
View Answers
Discussion Forum
 

The Three Pillars

Thank you for participating in the Dialogue on Foreign Policy. The interactive web site is now closed. The Minister's report will appear on this web site once it is released.

This Forum is bilingual, and participants post messages in their language of choice.

l'image et l'approche

Contributor: MDemers

Date: 2003-01-31 17:34:59


Le Canada doit dévellopper sa diplomatie en marge complète des États-Unis, s'il veut rester une voix signifiante dans un monde où les acteurs sont de plus en plus nombreux. Soyons clairs, le destin du Canada n'est pas d'avoir une grosse armée et d'esperer devenir une grande puissance. À l'instar de pays comme la Norvège, le Canada doit s'impliquer dans des conflits ou doit aborder des problèmes dans le monde et tenter de les regler pacifiquement non pas en regardant ses propres intérêts et les avantages stratégiques qu'il pourrait tirer dans son action, mais agir en ayant comme seule motivation l'intérêt commun de l'humanité et ce avec une réelle volonté de changement. Il en résulte un pays admiré, crédible et vertueux, dont les autres veulent prendre exemple. Cette image envoyée au reste du monde devient alors beaucoup plus puissante et rentable que les bénéfices diplomatiques recus (ou non perdus)par une quelquonque aide militaire à un pays puissant. C'est donc de cette façon que le Canada doit «diffuser» ses valeurs et sa culture.

Reply to this message

l'image et l'approche

Contributor: YvonLattrapé

Date: 2003-02-11 23:33:04


Je suis totalement en accord avec votre sage pensée, cher M. Demers. Qu'on le clame haut et fort, avec fierté: nos valeurs canadiennes doivent rayonner la grandeur de la personne humaine! L'humanisation de notre monde est un combat acharné auquel nous devons participer.

Reply to this message

l'image et l'approche

Contributor: YvonLattrapé

Date: 2003-02-22 18:17:27


Cher Mdemers, je relis aujourd'hui votr message, et je ne puis que réagir à votre propos, auquel je suis opposé. Toutefois, rassurez-vous d'emblée: je suis un adepte de l'Amour Universel, et mon désaccord ne signifie aucunement une opposition à votre personne.

Je crois que, au contraire, le Canada doit se rapprocher des USA et adhérer totalement à ses politiques. Jusqu'à l'élection (providentielle à mes yeux) du grand et magnifique George W. Bush à la présidence des USA, j'étais davantage critique, surtout devant Clinton, dont on sait aujourd'hui, notamment suite à l'Affaire Lewinsky, qu'il ne consacrait pas toutes ses énergies vitales à la stabilité mondiale.

Mais depuis le début du mandat si honorablement gagné de G. W. Bush, je prône l'alignement complet sur les USA. Le Canada doit reconnaître le génie indépassable de M. Bush, son intellect remarquable, la profondeur de sa pensée, de même que l'étendue de ses connaissances dans tous les domaines dans lesquels s'active l'esprit humain.

C'est à cause de l'intelligence nettement supérieure du leader américain que le Canada devrait s'incliner et reconnaître la sagesse du leadership de M. Bush, et ceci non seulement au sujet de l'Irak, mais aussi pour tous les thèmes relatifs à la politique internationale.

Je me permets de compléter par une petite ode de ma composition, dans le but de mieux illustrer mon propos:

Ô George DoubleYou Bush,
Comme ta Grandeur d'âme me touche!
Je ne suis qu'un Canadien
Fier de ses voisins américains!

À chaque instant je célèbre le Génie
du plus Grand des Présidents des États-Unis!
Le Canada est l'intrépide allié
du plus grand défenseur de la Liberté.

Ô George DoubleYou Bush,
Reçois mon appui farouche!
Tel le Saint-Laurent ce grand fleuve,
que ton intelligence inouïe nous abreuve!!!

Que mon pays se prosterne et te soit fidèle,
car notre devoir est d'écraser les infidèles.
Ô George DoubleYou Bush,
de l'humanité tu nourris toutes les bouches!




Reply to this message

l'image et l'approche

Contributor: erasmus

Date: 2003-04-11 18:49:14


Guider les orientations de la politique étrangère au pays !


Les Canadiens désireux de donner leur avis sur l'orientation future de notre politique étrangère ont jusqu'au 1er mai pour le faire par l'entremise de ce site Internet.

À cet effet, le Document de réflexion du Ministre développe différents thèmes et pose 12 questions sur ces sujets abordés, pour susciter les commentaires des citoyens.

Une treizième question porte sur le document en lui-même et sur le processus du Dialogue.

Merci d’aller répondre aux questions si vous ne l'avez déjà fait (cliquer sur «Répondre aux questions» ci-contre).

Enfin, vos amis, vos collègues de travail et les membres de votre famille savent-ils qu'ils peuvent aussi donner leur avis sur ces questions? Pour les prévenir, vous pouvez cliquer sur «Envoyer à un ami» au bas de cette page!

Nos forums de discussion comme celui-ci ont suscité des débats très animés et très utiles au sujet de certains thèmes. Mais parallèlement, pourriez-vous, le cas échéant, aussi vous concentrer plus spéficiquement sur l'orientation de la politique étrangère du Canada dans le contexte des questions posées dans le Document de réflexion? Merci d’avance!

Bien cordialement,

L’Équipe de l’Agora électronique et byDesign eLab (partenaires de la société civile du site)

Reply to this message

l'image et l'approche

Contributor: Fritzpat

Date: 2003-04-12 15:14:49


Une plus grande participation au sein de l'onu ainsi que ses corollaires serait très souhaitable. En effet le Canada ne peut espèrer développer une importante force armée mais se doit de supporter activement par sa voix tout les débats et actions (casques bleus) qu'envisagent l'onu. La mode n'étant plus aux dépenses militaires excessives, des actions diplomatiques et banquaires directes devraient être plus dissuasives et le message mieux acheminé.Les États Unis nous en donnent déjà un avant goût avec les surtaxes sur le bois d'oeuvre, c'est très fonctionnel.

Reply to this message

l'image et l'approche

Contributor: codc01

Date: 2003-04-13 14:20:26


Je suis bien d'accord avec vous, cependant, il faut vous faire remarquer que le poids diplomatique d'un pays est proportionnel a ses forces armées, ainsi qu'a son aide étrangere. Conséquemment, il ne faut une armée forte (par rapport à notre pays évidemment) et une aide étrangère possédant le ratio de 0.7% du PIB comme suggéré par l'ONU. Nous sommes encore assez loin d'avoir approché ses deux buts.

Reply to this message