DFAIT logo partnership The logo for the by design elab, an independent research development and production think tank specializing in online forums for policy development, incubated in 1997 at the McLuhan Program at the University of Toronto
DFAIT Home Site Map Help Policies Partners Feedback Netcast Français
 
Welcome
Message from the Minister
Dialogue Paper
Answer Questions
View Answers
Discussion Forum
 

The Three Pillars

Thank you for participating in the Dialogue on Foreign Policy. The interactive web site is now closed. The Minister's report will appear on this web site once it is released.

This Forum is bilingual, and participants post messages in their language of choice.

La Situation Arabe

Contributor: Vox

Date: 2003-04-09 16:39:26


Monsieur Azizou, excusez-moi s'il vous plaît pour mes habiletés très modestes avec le langage Français mais j'aimerais demander trois questions et aussi commentaire sur un point.

COMMENTAIRE:
J'aimerais aussi faire une observation concernant votre mention du Plan De Paix de Beirut (Mars 2002) et son offre de reconnaissance de Israel. Vous dites que tous états Arabes le ratifiaient et qu'il était proposé (par Le prince Abdallah huche Abd al-Aziz Al Saud) le Premier Premier ministre adjoint de Saoudite Arabie. Votre argument est que les Américains congédient de telles offres de paix "par habit".

S'il vous plaît me permettre offrir une raison plus plausible pour le rejet de telles offres.

C'est ma compréhension que les gouvernements d'états plus Arabes sont considérés comme "apostat" par les militants Imans, Mullahs et autres extrémiste dirigeants religieux dans les états Arabes (aussi par Al Qaeda). Cela signifie des activistes Islamiques rejette le pouvoir moral de leurs dirigeants politiques propres. Bien que les dirigeants d'états Arabes exercent l'armée, police et pouvoirs politiques, ils ne tiennent aucun pouvoir moral sur des militants Islamiques. Israel n'est pas à guerre contre ces états Arabes. Il est à guerre contre Palestinian et militants Islamiques et les organisations qui soutiennent leurs activités. C'est les dirigeants religieux Islamiques et ne les politiciens Arabes qui éventent pas les flammes de Jihad.

Depuis dirigeants Arabes n'ont aucune autorité morale sur leurs militants, de telles offres de paix sont insensées à Israel et Washington. Ces accords mettent seulement tout le "fardeau" sur Israel et Washington livrer des concessions tandis que les états Arabes peut et ferait petit à tenir dos leurs militants. C'était le même problème Israel avait avec Yasir Arafat et l'Autorité Palestinienne.

Les états Arabes paraissent être leurs propres pires ennemis. Vous seulement devez regarder À Saoudite Arabie. L'actuel royaume de Saoudite Arabie est le résultat D'Abdul-Aziz Ibn Saud et son Wahhabi guerriers (et le Britannique). L'actuel famille royale Saoudite est complètement aux chances avec le fondamentalist nature du Wahhabist doctrine Islamique qu'ils pardonnent involontairement dans leur société propre. Le gouvernement Saoudite n'a pas le soutien de leurs gens propres. Dans 1979, la famille royale Saoudite tournée À l'ouest pour l'aide quand militants Islamiques reprenait la "Grand Mosque" dans Mecca. Ironiquement, il était réellement élite parachutistes Français qui mettent brutalement en bas le soulèvement. Où est-ce que la Ligue Arabe (était formée dans 1945) dans tout cela? Pourquoi est-ce que vous pensez bin Laden sélectionnait si beaucoup Saudis pour 9/11?

Si fait, Saoudite Arabie a une habitude de tourner À l'Ouest pour l'aide crises internes n'importe où désordonnées menacent la survie de la famille royale Saoudite.

C'a été dit par des experts que la menace plus immédiate posée par des militants Islamiques n'est pas autant de contre L'ouest mais contre les gouvernements Arabes décrépits. Cette crise paraissent être plus le résultat d'échec dans les sociétés Arabes qu'il est avec l'agression des Américains ou les Israéliens.

QUESTION UN:
Normalement, il doit assez pour moi reconnaître que nous sommes Canadiens discutant des problèmes qui concernent nos politiques étrangères de pays. Cependant, depuis vous vous dites n'êtes pas Canadien, pouvez vous nous dire votre citoyenneté?

QUESTION DEUX:
Enfin, de votre usage de Français et le nom vous employez sur ce forum je vous suppose pouvez venir d'un des pays du Maghreb. Qu'est-ce que vous pensez du GIA et FIS groupes terroristes et leurs méthodes?

QUESTION TROIS:
Qu'est-ce que vous pensez de Wahhabism et les enseignements de Sayyid Qutb?



Vox Canadiana

Reply to this message

Show in topic