DFAIT logo partnership The logo for the by design elab, an independent research development and production think tank specializing in online forums for policy development, incubated in 1997 at the McLuhan Program at the University of Toronto
DFAIT Home Site Map Help Policies Partners Feedback Netcast Français
 
Welcome
Message from the Minister
Dialogue Paper
Answer Questions
View Answers
Discussion Forum
 

The Three Pillars

Thank you for participating in the Dialogue on Foreign Policy. The interactive web site is now closed. The Minister's report will appear on this web site once it is released.

This Forum is bilingual, and participants post messages in their language of choice.

Réajustement d'une position!

Contributor: codc01

Date: 2003-04-09 07:06:37


Militairement nous sommes entièrement dépendents des Etats-Unis, et je le reconnais, et c'est pour cela que je pousse le gouvernement à investir dans notre propre défense. En ce qui a trait a nos liens économiques, nous sommes très dépendents, mais cela se fait dans les deux sens. Les Américains dépendent de notre énergie, mais on dépend de leur économie.

Oh la!!! Vous écrivez une fausseté, je crois que vous n'avez pas entendu parler le PM du Canada, il l'a répété plus d'une fois, cette guerre est illégitime... Si les gens des autres pays n'y comprennent rien, alors tant pis pour eux. Vous avez déjà oublié que Ben Laden a décrété le Canada comme cible, si il y a une attaque biologique au Canada, vous pensez sérieusement que nous pourrions nous débrouiller seul? Je crois que votre imagination est trop fertile... Justement, on ne pourrais se débrouiller seul, car le peuple Canadien vivait dans un monde illusoire ou on dit - ca nous arrivera jamais... (Le peuple américain vivait dans cette même illusion jusqu'au évenements du 9/11) Peu importe la probabilité, elle est là, et on doit la prendre en compte... Ce que le gouvernement a fait. La prudence est de mise.

Encore une fois, il semble vous manquer des faits, les navires de guerre Canadiens sont dans le golfe arabo-persique depuis 2001, il ne viennent pas d'y apparaitre tout à coup... Pourquoi les retirer maintenant? Pour dire au monde entier - ah oui, nous désapprouvons de la guerre en Irak, conséquemment nous ne participerons plus à la guerre contre le terrorisme...

Il faut prendre l'histoire en compte comme source de sagesse comme vous dites, mais il faut essayer de limiter le plus possible d'utiliser l'histoire comme source de justifications pour les actions présentes. Si c'était le cas, il faudrait que je sois pour l'Invasion en Irak, car il a envahi le Kuweit, et a commis un massacre de son propre peuple...

Plusieurs parties de votre texte revient sur des points dont nous avons discutés auparavant, je ne reviendrai pas sur ces points...

Je ne crois pas que Moubarak soit pire dictateur que Saddam, car il n'a pas commis des massacres contre son propre peuple ... Pour ce qui est de la démocratie, je crois que les pays doivent devenir des démocraties, je suis entièrement en accord avec vous... La tristesse de tout cela est que dû au manque de démocratie, j'ai une sincère impression que le jour ou il y aura démocratie, les islamistes vont prendre le pouvoir... Je comprendrais les peuples arabes, car il y a ébulition... mais disons que cela serait inquiétant (tout dépend ce que signifie 'islamiste' - si c'est comme en Turquie, qui est l'équivalent des Tories britanniques, aucun problème - mais si c'est comme les Conservateurs Iraniens, j'ai un souci...)...

En rapport aux journalistes tués, moi aussi je regrette, personellement je crois que le commandement militaire n'y est pour rien, mais je ne dirais pas la même chose des soldats et pilotes... Je crois que ce sont des actes personnels (de soldats et pilotes) délibérés... Evidemment, ce n'est qu'une opinion, et je ne la défendrai pas si ont m'apporte des preuves du contraire.

Au sujet des bombes a fragmentation et les minutions en uranium, je crois que cela devrait être carrément illégal, car c'est immoral selon moi...

Reply to this message

Show in topic

Réajustement d'une position!

Contributor: codc01

Date: 2003-04-09 17:20:24


Désolé si mon message était un peu rude.. rien de personnel. C'est toujours intéressant d'avoir des points de vue diffèrents aux siens! Merci de me donner la chance de discuter (en Français surtout!).

Reply to this message