passer au contenu de la page passer au menu du site passer au menu de la section passer au menu local passer au menu des instructions
logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Entrevues d'experts
Ressources
Forum de discussion
Nouvelles
Rapport Final

 

Nouvelles >> Communiqué >> Communiqué 6

Dialogue sur la politique étrangère - Rapport hebdomadaire

Du 19 au 25 mars 2003

Le ministre Graham a lancé un Dialogue sur la politique étrangère le mercredi 22 janvier 2003 en publiant un document de réflexion. Le Dialogue vise à faire participer les Canadiens aux échanges sur la politique étrangère du Canada.

Réponses par Internet au document de réflexion du ministre :

Activités électroniques

À ce jour

Visites du site

36 920

Documents imprimés

15 455

Participants inscrits

1 009

Réponses aux questions

1 183

 

Citations de la semaine

« Sur le plan international, nous devrions être fiers des valeurs canadiennes que sont le multiculturalisme, le bilinguisme, le fédéralisme et notre engagement à l'égard de la tolérance dans notre société, même si nous ne sommes pas toujours à la hauteur. Ces valeurs se traduisent bien en ce que je crois être la première valeur canadienne qui sous-tend la politique étrangère, soit le multilatéralisme et la mise en place d'institutions internationales pour assurer la sécurité, les droits de la personne, la protection de l'environnement et le commerce équitable. »

 

 

 

Le Canada et les États-Unis sont « des pays distincts qui ont des bases séparées ayant beaucoup en commun, mais dont les histoires et les priorités sont suffisamment différentes pour justifier des décisions différentes en matière de politique. Je ne crois pas que nos relations avec les États-Unis soient à ce point superficielles et fragiles que nous ne puissions diverger d'opinion pour des raisons de principe sans nous sentir mal à l'aise. »

« Les opprimés sont peut-être trop faibles pour présenter un danger pour nous, mais ils ont des amis puissants qui peuvent nous menacer, comme les attentats du 11 septembre et d'autres actes de terrorisme l'ont montré. »

 

 

 

 

 

 

« L'ONU a un bon bilan pour ce qui est de fournir de l'aide étrangère, mais son efficacité et sa crédibilité s'arrêtent là. Sa pertinence est remise en question lorsqu'elle manque fréquemment à faire respecter ses propres résolutions. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les opérations militaires de combat devraient être très peu prioritaires pour les forces armées du Canada, car aucun pays ne menace de nous envahir et nous n'avons l'intention d'envahir aucun pays. »

« Il est inexcusable de faire de nos forces armées, qui ont une fière histoire, en un sujet d'embarras sur la scène internationale. Le premier ministre devrait voler à bord des Sea King au lieu des nouveaux Challengers. »

« Aujourd'hui, avec nos efforts timides et futiles pour honorer nos engagements à l'étranger et au Canada, nous avons sollicité nos effectifs et leur matériel jusqu'à la limite et même au-delà. C'est une honte, et nous trahissons ceux que nous exposerions et que nous avons exposés à des dangers. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La prospérité est déjà la responsabilité d'autres grands ministères; selon moi, elle n'a pas sa place parmi les objectifs de la politique étrangère. »

 

 

 

 

 

 

 

« Il y a certainement place pour des communications et un dialogue ouverts avec d'autres pays, mais, si le Canada espère indiquer la voie à suivre en donnant l'exemple, il doit lier le commerce, les affaires et les droits de la personne. »

« Indiquer la voie par l'exemple et la façon la plus pure, la plus vraie et la plus rentable d'épouser un idéal. Ni Jésus ni Bouddha n'ont dépensé un sou en publicité. L'essentiel, c'est le bouche-à-oreille. »

VUE D'ENSEMBLE

Le présent rapport résume les observations et les recommandations reçues entre le mercredi 19 et le mardi 25 mars 2003. Les contributions comprennent les comptes rendus des réponses aux questions du document de réflexion, de la correspondance et des discussions par Internet.

Le présent rapport comprend les conseils et recommandations du Forum national des jeunes, qui a eu lieu du 21 au 24 mars 2003. Cette rencontre a été un élément clé du Dialogue sur la politique étrangère du ministre (le site Web est coordonné par le projet de byDesign eLab et de eCommons/Agora électronique). Le rapport final du Forum national sera publié et affiché sur le site Web du CCDPE et sur le site du Dialogue Politique Etrangere.

OBSERVATIONS SUR LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE

« Toute l'humanité devrait chercher à abolir les frontières, qu'elles soient religieuses, nationales ou ethniques, car elles sont les grandes sources de conflit. »

« Toutefois, au lieu de commencer par définir les trois piliers, il serait préférable de choisir nos objectifs, quitte à adopter les titres les plus descriptifs ensuite. Commencer par les mêmes trois vieilles rubriques faussera et limitera notre pensée créatrice. »

« Sur le plan international, on écoute de moins en moins le Canada, car on sait que ce n'est qu'une copie carbone États-Unis. »

Tendances

  • Les trois piliers doivent rester, mais il faut les adapter en fonction des problèmes nouveaux et des événements récents. Des participants proposent des priorités différentes entre les piliers, et plusieurs disent que la promotion des valeurs est l'essentiel. Selon d'autres, s'il n'y a pas d'efforts pour renforcer la paix et la sécurité internationales, les autres piliers n'ont aucun sens.
  • La politique étrangère devrait être appelée « politique mondiale », pour que ressorte explicitement la volonté du Canada de rendre le monde meilleur au lieu de seulement poursuivre des objectifs intéressés.
  • Il faudrait affecter plus de ressources à la politique étrangère et augmenter le nombre de missions à l'étranger.

RELATIONS ENTRE LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS

Tendances

  • Les participants croient que la politique canadienne a du mal à maintenir l'équilibre entre, d'une part, les intérêts économiques et commerciaux et, d'autre part, la menace que les médias et l'investissement américains font peser sur la culture et les valeurs du Canada.
  • Les participants continuent de préconiser une séparation plus nette entre la politique étrangère canadienne et américaine. En outre, la majorité semble penser que le Canada est trop dépendant des États-Unis et doit diversifier ses échanges commerciaux.

LA PAIX ET SÉCURITÉ INTERNATIONALES

L'Iraq

  • La question de l'Iraq a dominé les discussions sur la sécurité sur le site Web, mais il n'y a pas eu une augmentation appréciable des mentions de l'Iraq dans les autres éléments du Dialogue. La possibilité d'une participation future du Canada à la guerre a été l'une des grandes questions abordées au Forum national des jeunes. La majorité des participants au Dialogue qui ont parlé de l'Iraq sont d'accord sur la décision canadienne de ne pas participer à la coalition dirigée par les États-Unis.

Autres questions abordées

  • Le gouvernement devrait faire participer les Canadiens à des échanges sur les conséquences à long terme de la participation au système de défense contre les missiles balistiques.
  • Il faut prêter attention aux autres conflits où le Canada pourrait jouer un rôle de médiateur pour parvenir à un règlement ou autrement contribuer à instaurer une paix durable : Amérique centrale, Afrique, Israël.

SÉCURITÉ (EN GÉNÉRAL)

Terrorisme et criminalité internationale

  • Les participants se demandent quelle est la réaction appropriée au terrorisme. On s'inquiète des atteintes aux droits fondamentaux.
  • Le Canada devrait éviter de devenir une cible pour les terroristes en distinguant bien sa politique étrangère de celle des États-Unis. Un auteur écrit : « Le terrorisme est une construction mentale des États-Unis. Nous ne sommes pas en danger, à moins que nous ne devenions indissociables d'eux. »
  • Le Canada devrait accroître l'échange de renseignements avec ses alliés étrangers.

Prévention des conflits

  • Le Canada devrait s'efforcer de favoriser la confiance dans les zones susceptibles d'être le théâtre de conflits.
  • La politique canadienne devrait viser à empêcher que ne continue à se creuser l'écart entre les riches et les pauvres, car il s'agit d'une cause importante d'instabilité.

Environnement

  • Il faudrait élargir la définition courante de sécurité pour y englober les préoccupations environnementales. Celles-ci devraient jouer un plus grand rôle dans l'élaboration de la politique.
  • En sollicitant excessivement ses ressources pour en tirer des avantages économiques, le Canada met sa sécurité en danger.
  • Il faudrait proposer des incitatifs fiscaux aux entreprises qui utilisent des technologies respectueuses de l'environnement.

Santé

  • Le Canada devrait accroître ses capacités de prévention et d'intervention pour lutter contre la famine.
  • Les brevets de l'industrie pharmaceutique compliquent la lutte contre la maladie. Le Canada devrait collaborer avec d'autres pays pour rendre la réglementation de ce secteur plus favorables aux pays en développement au moment où il y a crise en matière de santé.

Multilatéralisme

  • Le Canada devrait insister sur une approche multilatérale de la politique étrangère par des engagements soutenus plutôt que ponctuels. La politique étrangère doit être proactive, soutenir les organisations multilatérales, viser à en renforcer la légitimité et à en étendre le champ d'action.
  • Il faudrait soutenir surtout les institutions à vocation mondiale, comme l'ONU. Le Canada devrait rester membre du G8, mais reconnaître que ce groupe exclut la majorité des pays.
  • Le Canada devrait évaluer ses engagements multilatéraux en fonction de la participation qu'il réussit à faire : « Il ne suffit pas de faire partie d'une organisation. »
  • La capacité de l'ONU et des organisations impartiales de contrôler et de prévenir les conflits au sujet des ressources naturelles devrait être renforcée (p. ex., Congo, Angola).

FORCES ARMÉES

Tendances

  • Les Forces armées canadiennes ne peuvent plus faire une contribution sérieuse à aucune des opérations qui relèvent de leur mandat, ni dans le maintien de la paix, ni dans les combats.
  • On préfère toujours que les Forces canadiennes jouent avant tout un rôle de maintien de la paix.
  • Il existe un lien entre des Forces canadiennes solides et la souveraineté canadienne.

Conseils

  • Les Forces canadiennes devraient mettre l'accent sur les activités de maintien de la paix. Toute augmentation des capacités de combat se traduirait par des pressions accrues pour que le Canada soutienne les États-Unis ou s'y oppose, et le Canada deviendrait une cible pour le terrorisme et l'agression.
  • Les forces militaires devraient être modestes, spécialisées, bien équipées, avec une grande priorité accordée à la collecte et à l'analyse du renseignement. Les activités internationales porteraient sur les domaines où le Canada a des compétences.
  • Le rôle des Forces canadiennes dans la surveillance et la protection des ressources devrait être renforcé. L'eau devrait être considérée comme une vraie question de sécurité. La politique du Canada devrait être énoncée clairement.
  • Les capacités de combat des Forces canadiennes ne devraient servir qu'à assurer la défense du Canada ou à remplir son rôle au sein de coalitions internationales.
  • Le ministère de la Défense nationale devrait chercher à l'interne des gains d'efficacité par rapport aux coûts pour réagir aux pressions sur les besoins en financement.
  • Les Forces canadiennes devraient coopérer davantage avec des organisations de la société civile pour favoriser une paix durable dans les régions exposées aux conflits.

LE COMMERCE ET LA PROSPÉRITÉ

Tendances

  • Les efforts déployés par le Canada pour supprimer ou abaisser les droits tarifaires et offrir une aide financière liée au commerce aux pays en développement sont de bons moyens de partager les bienfaits du commerce mondial.
  • Le Canada chercher à élargir les partenariats commerciaux et économiques avec l'UE, les puissances émergentes et les pays en développement.

Opinions

  • Le Canada devrait travailler en partenariat avec les pays en développement au lieu de les exploiter. Les institutions qui régissent le commerce devraient tenir compte des effets de leurs règlements et décisions sur les êtres humains.
  • Le Canada devrait s'efforcer de rompre le lien entre commerce et sécurité pour éviter les représailles économiques des États-Unis, après le refus du Canada de participer à la guerre en Iraq. Les participants au Forum national disent qu'on pourrait accroître la sécurité des Canadiens en établissant de nouvelles relations commerciales.
  • Les entreprises canadiennes qui ont des activités à l'étranger devraient être tenues d'appliquer des normes exigeantes en matière de main-d'oeuvre et d'environnement; cela leur permettrait d'offrir des avantages économiques et de donner le bon exemple aux entreprises locales.
  • Le Canada devrait modifier ses politiques fiscales qui retiennent les spécialistes, notamment dans le domaine de la médecine, au lieu de les voler aux pays en développement, qui en ont bien plus besoin.
  • Par l'entremise de l'ONU, le Canada devrait promouvoir une norme internationale en matière de droits de la personne à laquelle devraient souscrire ceux qui font du commerce international. Si la norme n'était pas respectée, leur commerce en souffrirait.

Aide à l'étranger

  • Le Canada devrait éviter la pratique de l'aide liée, qui favorise l'achat de biens et services canadiens, car cette pratique « fausse les priorités en matière de développement des pays bénéficiaires et va à l'encontre d'une planification coordonnée ».
  • Le Canada devrait être conscient que le traitement des peuples autochtones fait ressortir de l'hypocrisie dans les discussions sur l'aide à l'étranger. Les efforts visant à relever le niveau de vie des pays en développement devraient aller de pair avec l'aide aux pauvres du Canada.

VALEURS ET CULTURE

Tendances

  • Le meilleur moyen de promouvoir les valeurs est d'en donner l'exemple dans les comportements quotidiens du gouvernement du Canada et de ses citoyens.
  • Il faut mieux définir les valeurs du Canada avant d'en faire la promotion active.

Conseils

  • La politique étrangère devrait faire la promotion des valeurs canadiennes, mais non les imposer à des pays qui ont des cultures et des normes différentes.
  • Les Canadiens devraient mieux connaître leurs droits démocratiques et humains. En faisant la promotion de ces droits chez lui, le Canada aurait plus de légitimité pour promouvoir ces principes dans sa politique étrangère.
  • Le MAECI devrait accroître la promotion culturelle dans ses missions à l'étranger.
  • Il faudrait promouvoir le tourisme culturel au Canada comme moyen, pour le monde, de se renseigner sur le Canada.

Interculturel/interconfessionnel

  • Le Canada devrait tirer parti de sa composition multi-ethnique pour faciliter les liens entre les cultures et les groupes ethniques au niveau international.