passer au contenu de la page passer au menu du site passer au menu de la section passer au menu local passer au menu des instructions
logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Accueil du MAECI Plan du site Aide Politiques Partenariat Commentaires Netcast English
 
Bienvenue
Message du Ministre
Document de réflexion
Répondre aux questions
Réponses
Entrevues d'experts
Ressources
Forum de discussion
Nouvelles
Rapport Final

 

Nouvelles >> Communiqué >> Communiqué 4

Dialogue sur la politique étrangère - Rapport hebdomadaire

Du 5 au 12 mars 2003

Le ministre Graham a lancé un Dialogue sur la politique étrangère le mercredi 22 janvier 2003 en publiant un document de réflexion. Le Dialogue vise à faire participer les Canadiens aux échanges sur la politique étrangère du Canada.

Le présent compte rendu résume les observations et les recommandations reçues entre le 5 et le 11 mars 2003. Ces communications sont issues des assemblées publiques tenues par le Ministre et des tables rondes spécialisées et comprennent aussi la correspondance envoyée au Ministère et les échanges qui ont marqué les débats électroniques (coordonnés par byDesign eLab et le Internet (le site Web est coordonné par le projet de byDesign eLab et de eCommons/Agora électronique).

Réponses par Internet au document de réflexion du ministre :

Activités électroniques

À ce jour

Réponses aux questions

974

Participation aux groupes de discussion

946

Participants inscrits

895

Visites du site

30 990

Assemblées publiques :

Il n'y a pas eu d'assemblée publique durant la semaine.

 

Observations

Beaucoup de participants semblent s'inquiéter que la politique étrangère canadienne soit asservie aux exigences des États-Unis. Ils estiment que notre politique étrangère doit se distinguer de celle des États-Unis et refléter l'opinion publique canadienne.

 

 

 

 

« La sécurité repose sur l'ouverture aux autres, pas sur la construction de murs. »

 

« Je pense que dans son interview au réseau ABC avec George Stephanopoulos, M. Chrétien a bien exprimé les vues de l'ensemble des Canadiens. Je suis tout à fait d'accord avec lui, en particulier sur la question du changement de régime en Irak. »

 

 

 

 

 

 

« Le gouvernement du Canada doit toujours condamner les actes de torture, où qu'ils soient perpétrés dans le monde. Je pense que le gouvernement canadien doit demander au gouvernement américain de fournir « immédiatement » des éclaircissements sur les décès de détenus à Bagram (Afghanistan). J'espère que les coupables seront traduits devant les tribunaux le plus rapidement possible. J'exige que le Canada condamne immédiatement la situation! Les États-Unis représentent censément la liberté et les droits de l'homme, par l'inverse! »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Là où les autres puissances maintiennent des forces armées pour imposer leur volonté, le Canada maintient des forces armées pour exécuter la volonté d'autres pays, en général les États-Unis. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L'intervention militaire et la restriction des libertés individuelles sont contraires à la paix et à la sécurité. »

« Les opérations de combat sont sans doute nécessaires dans les situations où il faut ramener la stabilité et protéger les non-combattants. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je suis d'accord avec M. Chrétien lorsqu'il dit que les pays riches doivent partager davantage avec les pays pauvres. »

« La moralité et les intérêts nationaux à long terme doivent avoir préséance sur les intérêts à court terme. »

« Si nous nous entendons sur les valeurs ci-dessus, nous devons fonder sur ces dernières toutes nos décisions de politique étrangère. Nous devons dès maintenant nous opposer vigoureusement à toute demande en vue d'abroger ces droits pour les Canadiens. »

« De l'eau propre, une maison, des soins de santé, l'accès à l'éducation, un travail, un environnement sûr, un milieu sans violence, l'égalité des chances et son mon à dire sur de l'avenir. »

APERÇU

Le présent rapport résume les observations et les recommandations reçues entre le mercredi 26 février 2003 et le mardi 4 mars 2003. Les contributions incluent les rapports issus des Assemblées publiques du Ministre, les réponses aux questions du document de réflexion, de la correspondance, et des discussions par Internet (le site Web est coordonné par le projet de byDesign eLab et de eCommons). Les points saillants des activités de la semaine sont indiqués dans la marge de gauche.

OBSERVATIONS SUR LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE

  • « À mon sens, la politique étrangère canadienne devrait d'abord et avant tout être axée sur la promotion de la sécurité individuelle, de la liberté d'expression et de la prospérité au sein des de TOUTES les populations du monde. Notre sécurité, notre liberté d'expression et notre prospérité n'existent que si elles existent pour tous. »
  • « La politique étrangère du Canada devrait toujours inclure les libertés fondamentales, les droits démocratiques, les droits à la mobilité, les droits juridiques, les droits à l'égalité, les droits linguistiques, les droits à l'éducation, les droits culturels, les droits socio-économiques et enfin, les droits des minorités. »
  • « Au lendemain des événements du 11 septembre, la politique étrangère de nations influentes, comme les États-Unis, Israël et l'Australie, a été dictée par la sécurité intérieure et le nationalisme. Nous ne pouvons plus compter sur États-Unis - la seule superpuissance au monde - pour une politique étrangère équilibrée et humanitaire. Pour combler le vide, le Canada doit être prêt à réagir au prochain Rwanda ou à la prochaine Haïti ou Bosnie. Le Canada doit être prêt à attirer l'attention du monde entier sur le sort des victimes de la guerre, et cela, même dans les coins reculés de la planète auxquels peu de gens s'intéressent. Une politique semblable serait tout à fait représentative des valeurs des Canadiens. »
  • « Le Canada se voit présenter une extraordinaire occasion d'exercer une importante influence sur la démocratie et la reconnaissance de la valeur des autres. »
  • « L'engagement des citoyens doit d'abord et avant tout commencer au Canada. Les Canadiens doivent s'impliquer davantage dans le travail des organisations internationales. Pour moi, qui suis assis dans mon salon, il est très difficile, comme citoyen, de m'impliquer activement dans un dialogue suivi avec les organisations internationales. Ce forum électronique est un bon exemple de ce qui peut être fait. Mais il faut plus. Le gouvernement du Canada doit s'employer à communiquer activement avec les Canadiens et à les encourager à s'impliquer plus activement dans ces organisations. »

Conseils

Notre politique étrangère doit se fonder sur la Charte canadienne des droits et libertés. Nos politiques doivent refléter ces valeurs et nous devons encourager d'autres pays à adopter des valeurs semblables.

 

RELATIONS ENTRE LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS

Tendances

  • Voici l'une des conclusions présentées par les participants : Compte tenu de la relation commerciale très étroite existant entre le Canada et les États-Unis, il est parfois préférable pour le Canada de ne pas exprimer ses valeurs.

Conseil

  • Le Canada doit appuyer la position américaine en ce qui concerne l'Irak (opinion exprimée par une minorité de participants).

 

 

LA PAIX ET SÉCURITÉ INTERNATIONALES

L'Iraq

  • La plupart des participants étaient d'avis que le Canada devait faire tout en son pouvoir pour empêcher la guerre en Iraq.

Autres conflits évoqués

Chypre, Sri Lanka, Israël, Colombie, Tchétchénie, l'après-Saddam.

LA SÉCURITÉ (EN GÉNÉRAL)

Tendances

  • Voici une opinion exprimée par un grand nombre de participants:
    La paix et la sécurité dans le monde passent obligatoirement par une réduction de la pauvreté et le partage de la richesse.

Conseil

  • Dans sa politique étrangère, le Canada devrait inclure davantage de mesures pour « bâtir la confiance. »

Crime, terrorisme international

  • Ce ne sont pas les pays qui menacent le Canada, mais le terrorisme. Dans sa politique étrangère, le Canada doit dénoncer le terrorisme et il doit s'employer à redresser les griefs légitimes de différents groupes avant que ces derniers ne décident de recourir à la violence.

Politique relative aux immigrants et aux réfugiés

  • Les Canadiens pensent, à tort, qu'ils ne seront pas la cible d'attentats terroristes. Le Canada doit se montrer plus vigilant dans sa politique relative aux immigrants et aux réfugiés et accorder un plus grand appui aux organismes de sécurité.

L'environnement

  • La politique étrangère du Canada doit mettre l'accent sur le développement durable.

Le multilatéralisme

  • Le Canada doit continuer de travailler avec des pays qui partagent ses vues.
  • Les organismes internationaux constituent les meilleurs forums qui soient pour traiter de différents problèmes, par exemple, la pauvreté, les maladies, la dégradation environnementale et le terrorisme. « Soutenir la croissance d'organismes internationaux ayant différents champs d'intérêt et mandats est la meilleure façon d'établir une approche décentralisée et démocratique à la gouvernance mondiale. »
  • Le Canada doit veiller à ce que les organismes internationaux n'adoptent pas de programmes ethnocentriques.
  • Nous devons renforcer l'ONU. À cette fin, nous devons en reconnaître les échecs (en particulier en ce qui concerne la prévention des conflits).
  • Le Canada doit continuer de soutenir la Cour pénale internationale.
  • Le siège des Nations-Unies doit quitter New-York, pour éviter que les agences du renseignement américains ne s'immiscent dans ses activités.

FORCES ARMÉES

Tendances

  • Voici une opinion exprimée par un grand nombre de participants : le Canada doit continuer de veiller au maintien de la paix.
  • Le Canada n'a pas les moyens d'avoir une grosse armée. Il doit donc se doter de « spécialités », par exemple le maintien de la paix ou le renseignement. L'armée serait alors mieux à même de s'acquitter de ses obligations internationales.

Conseil

  • « Nos militaires doivent pouvoir agir contre tous ceux qui violent le droit international ou qui commettent des crimes contre l'humanité et cela, pour que les autres pays du monde voient que le Canada est un État juste et indépendant, pas un valet des États-Unis. Et ce qui importe davantage, c'est que les forces armées canadiennes doivent être structurées en fonction de la géographie du Canada, du commandement et du contrôle canadiens. Elles ne doivent pas être structurées de manière à coordonner leur action avec d'autres forces armées, lesquelles ont presque toujours des intentions cachées. »

LE COMMERCE ET LA PROSPÉRITÉ

Tendances

  • Beaucoup de participants pensent qu'il ne faut pas subordonner les valeurs canadiennes (par exemple, droits de la personne, démocratie, protection de l'environnement, pratiques de travail équitables, prospérité pour tous) aux impératifs du commerce. Une minorité de participants soutient que le Canada ne doit pas avoir d'échanges commerciaux avec les pays émergents qui ne partageraient pas ses valeurs.

Conseils

  • Nous devons réévaluer l'ALENA parce que ce dernier ne permet pas de promouvoir les intérêts du Canada et nuit parfois aux valeurs canadiennes.
  • Le Canada devrait faire davantage de travail avec les organismes à but non lucratif.
  • Dans tout ce que nous faisons, au Canada comme à l'étranger, nous devons nous montrer « responsables sur le plan environnemental, social et de la gestion ». Le Canada devrait favoriser « les échanges équitables, pas nécessairement le libre-échange ». Mais par dessus tout, nous devons voir à ne pas exploiter la main-d'oeuvre de pays en développement.
  • Il faut promouvoir les échanges avec les marchés émergents, et la conclusion d'accords de libre-échange avec ces derniers.

Aide étrangère

  • Le Canada doit accroître l'aide aux pays en développement.
  • La plupart des participants sont favorables à ce que le Canada augmente son aide étrangère. D'aucuns estiment que l'aide aux pays en développement est une responsabilité.
  • Un participant a suggéré que le soutien de l'égalité économique des pays devait être le principal axe de la politique étrangère du Canada.
  • Le Canada doit accroître le nombre de programmes dans le domaine du renforcement des capacités par des échanges d'enseignants avec des pays en développement.
  • Le Canada doit voir à ce que l'aide étrangère se rende à destination et ne soit pas détournée.

VALEURS ET CULTURE

Tendances

  • Les participants continuent d'affirmer que le Canada doit fonder sa politique étrangère sur ses valeurs. Un participant a noté que les valeurs du Canada étaient plus proches de celles des pays européens.

Conseils

  • Les valeurs exprimées dans la Déclaration universelle des droits de l'homme constituent la pierre angulaire des notre politique étrangère.
  • Le Canada doit promouvoir les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit. Parmi d'autres valeurs à promouvoir, mentionnons : l'équité et la réciprocité, une obligation morale d'aider les pauvres et les moins bien nantis, la tolérance et le droit au respect de la vie privée.
  • Les échanges culturels et les échanges d'enseignants et d'étudiants devraient être encouragés.
  • Le gouvernement du Canada devrait accroître le financement des Arts et de la Culture, promouvoir les échanges d'artistes et d'enseignants de même que les échanges étudiants dans le cadre desquels les étudiants vivent en famille d'accueil.
  • Nous devons travailler avec les organismes multilatéraux et internationaux qui soutiennent les valeurs de la diversité culturelle et du respect des cultures.

Dialogue interculturel, interconfessionnel

Bien que le dialogue interconfessionnel soit important, l'État n'a aucun rôle à y jouer.

CAPACITÉ

Conseil

Vous trouverez ci-après une liste de suggestions qu'un participant a soumis au MAECI. Selon ce dernier, si le Canada adoptait les mesures proposées, sa politique étrangère intégrerait mieux les principes du développement durable.

Le MAECI devrait :

  • Inclure des normes et des objectifs sociaux et environnementaux dans les accords de libre-échange (p.ex. norme universelle minimale en matière de protection sociale).
  • Revoir les accords de libre-échange conclus jusqu'à maintenant pour améliorer les résultats attendus sur le plan social et environnemental.
  • Promouvoir, dans la politique commerciale, les normes sociales et environnementales canadiennes.
  • Voir à ce que les ententes soient négociées dans le respect des principes de la transparence, de la responsabilité et de la participation.
  • Promouvoir les efforts pour que les pays moins développés soient traités équitablement du point de vue des règles commerciales, en particulier qu'ils jouissent d'un accès équitable au marché canadien et reçoivent de l'aide pour négocier et mettre en oeuvre des accords multilatéraux.
  • Fixer des objectifs de développement social et des objectifs environnementaux dans le cadre des subventions et des programmes sur les échanges et les exportations de même que des politiques sur l'investissement direct à l'étranger.
  • Promouvoir dans l'entreprise le principe de la responsabilité et l'obligation de rendre compte, la concurrence loyale, un code d'éthique commerciale, ainsi que des normes pour un étiquetage écologique et respectueux des principes sociaux. Nous devons établir une convention-cadre sur les responsabilités sociales des entreprises.
  • Promouvoir l'élaboration d'une politique sociale globale qui s'inspire de la politique sociale nationale du Canada (solide filet de sécurité sociale, régime universel de soins de santé et d'éducation, etc.).
  • Déterminer dans quelle mesure les institutions internationales soutiennent le développement social et l'environnement durable et font la promotion du développement social et d'objectifs écologiques au sein de forums internationaux.
  • Servir du café équitable aux réunions du MAECI et lors de rencontres internationales (comme cela a été fait en Alberta au sommet du G-8 en juin dernier).