|
Contributor: Scott_Towell
Date: 2003-03-26 01:03:30
Bonjour Barretm82!
Je ne veux pas débattre ici du bon fonctionnement ou non de l'ONU. Je crois qu'il s'agit d'une nécessité, vu la présente guerre en Irak et les nombreux exemples que vous citez, d'effectuer une réforme de cette institution quant à son mode de fonctionnement et à son procesus de prise de décision. Pour l'instant, il me semble clair que l'ONU est à la solde des intérêts particuliers de certaines superpuissances, ce qui peut expliquer sa non-intervention dans certaines des crises que vous nommez.
Ce n'est pas tant sur le respect des décisions prises par le Conseil de Sécurité que le Canada doit fonder sa politique, mais bien sur le respect du droit international tel que décrit par la CHARTE de l'ONU. Ces principes fondamentaux, qui régissent les relations inter-étatiques depuis la Conférence de San Francisco en 1945, doivent être suivis à la lettre par le gouvernement canadien. Non seulement cela, mais le Canada se doit également, en puissance morale qu'il aspire à être, mettre toute la pression nécessaire sur les autres nations afin que celles-ci respectent également la Charte de l'ONU. C'est là sur quoi doit se fonder l'essence même de la politique extérieure canadienne.
Mais je vous accorde volontiers que l'ONU a plusieurs carences qu'il conviendrait d'améliorer. Son mandat n'étant que de veiller au bon déroulement des relations inter-étatiques (entre États), l'ONU n'a malheureusement pas la capacité d'agir lorsqu'elle fait face à des guerres civiles ou à des crises internes (Rwanda, Kosovo, Chine, Libye, etc.). C'est là une lacune qui, je crois, doit être palliée afin de redonner à l'ONU toute la crédibilité qui lui revient.
Reply to this message
|