DFAIT logo partnership The logo for the by design elab, an independent research development and production think tank specializing in online forums for policy development, incubated in 1997 at the McLuhan Program at the University of Toronto
DFAIT Home Site Map Help Policies Partners Feedback Netcast Français
 
Welcome
Message from the Minister
Dialogue Paper
Answer Questions
View Answers
Discussion Forum
 

Security

Thank you for participating in the Dialogue on Foreign Policy. The interactive web site is now closed. The Minister's report will appear on this web site once it is released.

This Forum is bilingual, and participants post messages in their language of choice.

Israel, Palestine et le Projet Liberté

Contributor: codc01

Date: 2003-02-20 06:22:29


Salutations,
Je suis en accord avec ce plan proposé et je crois sincèrement que la solution que votre groupe propose est la bonne. Cependant, cette solution suppose que les extrêmistes des deux camps n'ont plus de pouvoir réel.

Malheureusement, du côté palestinien,la situation est très complexe, car certains groupes nient même qu'Israêl devrait exister (le Hamas entre autre), et ceux ci sont bien armés et bien organisés et vont continuer à faire des actes terroristes peu importe ce qui arrivera.

De plus, l'Autorité Palestienne ne peut s'opposer à ces groupes directement, de peur que ceux ci soulèvent le sentiment populaire palestinien et que l'Autorité Palestienne en soit complètement déstabilisée. De plus, bien que l'Autorité Palestienne fasse parfois des gestes symboliques (en arrêtant certains activistes ou en saisissant leurs armes), ils n'ont pas les ressources ni les infrastructures nécessaires pour faire quoi que ce soit qui puisse changer le cours des choses.

Du côté israélien, le problème principal sont les colonies juives et le status de jérusalem, de ce côté c'est plus une volonté politique qui pourrais faire changer les choses (en ordonnant le démantélement des colonies, et en négociant le futur status de jérusalem)... Présentement, la volonté politique n'est pas présente, les politiciens Israéliens disant qu'il faut que les attentats s'arrêtent avant que l'on puisse régler les problèmes des colonies (Jérusalem est une autre histoire,vu que les politiciens ne veulent tout simplement pas parler de status spécial pour le moment).

En fin de compte, comme vous le voyez, il n'y a pas de solution présentement!

Carl Eric Codere

Reply to this message

Show in topic