DFAIT logo partnership The logo for the by design elab, an independent research development and production think tank specializing in online forums for policy development, incubated in 1997 at the McLuhan Program at the University of Toronto
DFAIT Home Site Map Help Policies Partners Feedback Netcast Français
 
Welcome
Message from the Minister
Dialogue Paper
Answer Questions
View Answers
Discussion Forum
 

Security

Thank you for participating in the Dialogue on Foreign Policy. The interactive web site is now closed. The Minister's report will appear on this web site once it is released.

This Forum is bilingual, and participants post messages in their language of choice.

Question au sujet de la vrai position du Canada

Contributor: againstwar

Date: 2003-02-17 21:34:26



Le 14 février 2003,

j'ai assisté au dialogue sur la politique étrangère du Canada à Montréal. Je pense avoir compris que Mr Graham est pour la paix et personnellement, je trouve que c'est une bonne position. Je parle ici de la position du Canada face à l'Irak.

Si nous étions pour la paix, alors pourquoi avons-nous des troupes au Moyen-Orient qui effectuent des missions de transport de troupes???

Voici ma preuve tirée du site internet de la défense nationale.
http://www.forces.gc.ca/site/feature_story/2003/feb03/04_f_f.asp

J'aimerais bien que quelqu'un m'explique ceci, svp.

Reply to this message

Question au sujet de la vrai position du Canada

Contributor: Barretm82

Date: 2003-02-18 01:01:48


Il n'y a pas de paix dans Iraq. Saddam tue Kurds Iraquien, Tue Shi Iraquien' est. Comment vous pouvez appeler cette paix? Ceci n'est pas la paix.

Les canadiens vont fournir la paix pour les gens Iraquiens en arrêtant Sadam. Saddam tue des gens de tous les jours, cela n'est pas de paix.

C'est notre devoir pour arrêter Saddam. Nous devons joindre le Kurds et Shi' sera obligé à arrêter Saddam. Libérer Iraq!

Reply to this message

Question au sujet de la vrai position du Canada

Contributor: againstwar

Date: 2003-02-18 22:00:54




Monsieur vous ne répondez aucunement à ma question qui est pourquoi le Canada a-t-il des troupes au Moyen-Orient alors que sa position actuelle est de ne rien faire.

Et... pour ce qui est de votre petit message monsieur, le terme "libérer l'Irak" est tout à fait ironique.:
« […] Mais le but d’une opération militaire américaine ne se limite pas au désir de contrôler le pétrole irakien. Ceux qui, autour de George Bush, représentent les « les faucons » ont des ambitions politiques régionales. Cependant, le pétrole joue un rôle clef et l’Irak dispose des réserves les plus importantes du monde après l’Arabie saoudite. En contrôlant les gisements irakiens, les Etats-Unis pourraient marginaliser l’importance de l’Arabie saoudite et réduire son influence dans le monde musulman. L’investissement de l’Irak s’avère donc profitable sur les plans politiques et économique. »

CHALIAND, Gérard, « Menace sur le printemps kurde », Géo, vol.286, décembre 2002, p.25


Ainsi que...

« Irak : 11% des réserves mondiales de pétrole. » (L’actualité)

« En début de carrière, le président George W. Bush a siégé au conseil d’administration de diverses compagnies pétrolières. De 1975 à 1986, il a dirigé une entreprise de prospection de pétrole (Bush Exploration Oil and Gas Company) située au Texas. La vente de la société lui aurait rapporté un million de dollars américains. La contribution de l’industrie de l’énergie à la campagne de présidentielle de Bush a été de 2,8 millions de dollars américains.
Le vice président, Dick Cheney, a empoché 36 millions de dollars américains en cinq ans comme PDG de Halliburton, une société pétrolière texane.
Donald Rumsfeld, secrétaire à la défense, détiendrait entre 3,25 et 15,5 millions de dollars américains en placement divers dans des sociétés pétrolières.
Le secrétaire du commerce Donald Evans, et le secrétaire à l’Énergie, Spencer Abraham, ont tous deux travaillé pour Tom Brown inc., à Denver, un autre géant à l’industrie pétrolière.
Christine Todd Whitman, de l’Agence pour la protection de l’environnement, a des intérêts financiers dans des sociétés pétrolières du Texas et du Colorado.
Condoleezza Rice, conseillère présidentielle pour la sécurité nationale, fut un des dirigeants de l’entreprise Chevron de 1991 à 2000. »

Article cité de l’Actualité de Février 2003 dans « Irak, les clés du conflit » (P.54)


Comme vous le voyez monsieur, il s'agit seulement d'aller chercher 11% des réserves mondiales de pétrole.
Vous êtes toujours sceptique? Lors de la campagne contre la terreur en Afganistan, les États-Unis avaient promis de libérer un peuple oprimé et bien aujourd'hui encore la majorité de la population vit comme elle a toujours vécue(Mise à part les grandes aglomération telles que: Kaboul et Khandar.)

Je vous accorde néamoins que Saddam Hussein a tué des Kurdes lors de leur insurrection. Je vous accorde aussi que Saddam Hussein doit être très nerveux en ce moment et doit malheureusement être en train de tuer des gens.

Finalement, une guerre n'est JAMAIS profitable, ce n'est qu'un gaspillage de ressources. Sachez qu'il y a toujours des solutions pacifiques pour arriver au même but, mais elles sont beaucoup plus difficiles à trouver que les solutions belliqueuses, mais que voulez-vous, nous sommes tous des paresseux.

Reply to this message

Question au sujet de la vrai position du Canada

Contributor: Barretm82

Date: 2003-02-18 23:59:42


The raisonne nous avons des troupes sont hors au cas où l'U N. donne un mandat pour la guerre, nous serons préparés. Je ne suis pas dans le gouvernement Canadien si je ne peux pas parler dans sa part, mais cela est ma compréhension d'il.



Yes je vois votre point du pétrole, le fait simple est par-dessus le dernier 100 années qu'Iraq a tourné autour du pétrole. Même la France a $40-50 milliards de dollars dans les contrats de pétrole potentiels si Saddam reste dans le pouvoir. Ceci est pourquoi Saddam de soutiens de France si beaucoup de, ils ont peur de perdre les contrats de pétrole. Le gouvernement de France pas soin des gens Iraquiens. Triste pour dire.



Yes, je suis contre la guerre s'Iraq habitait en la paix. Iraq est actuellement à la guerre, il’le dirigeant de s tue de tous les jours. Mon point à vous êtes que nous ne créons pas la guerre, nous joignons le Kurds & Shi’est dans débarasser de Saddam et terminer une guerre qui a continué puisque 1991.



Yes guerre est un gaspillage de vies et de ressources. Je consens, je mets’t sait arrêter Saddam? Il fera le combat à la mort, comment à vous suggérez que nous l'arrêtons du meurtre de tous les jours sans la force?

Reply to this message