|
Contributor: againstwar
Date: 2003-02-18 22:00:54
Monsieur vous ne répondez aucunement à ma question qui est pourquoi le Canada a-t-il des troupes au Moyen-Orient alors que sa position actuelle est de ne rien faire.
Et... pour ce qui est de votre petit message monsieur, le terme "libérer l'Irak" est tout à fait ironique.:
« […] Mais le but d’une opération militaire américaine ne se limite pas au désir de contrôler le pétrole irakien. Ceux qui, autour de George Bush, représentent les « les faucons » ont des ambitions politiques régionales. Cependant, le pétrole joue un rôle clef et l’Irak dispose des réserves les plus importantes du monde après l’Arabie saoudite. En contrôlant les gisements irakiens, les Etats-Unis pourraient marginaliser l’importance de l’Arabie saoudite et réduire son influence dans le monde musulman. L’investissement de l’Irak s’avère donc profitable sur les plans politiques et économique. »
CHALIAND, Gérard, « Menace sur le printemps kurde », Géo, vol.286, décembre 2002, p.25
Ainsi que...
« Irak : 11% des réserves mondiales de pétrole. » (L’actualité)
« En début de carrière, le président George W. Bush a siégé au conseil d’administration de diverses compagnies pétrolières. De 1975 à 1986, il a dirigé une entreprise de prospection de pétrole (Bush Exploration Oil and Gas Company) située au Texas. La vente de la société lui aurait rapporté un million de dollars américains. La contribution de l’industrie de l’énergie à la campagne de présidentielle de Bush a été de 2,8 millions de dollars américains.
Le vice président, Dick Cheney, a empoché 36 millions de dollars américains en cinq ans comme PDG de Halliburton, une société pétrolière texane.
Donald Rumsfeld, secrétaire à la défense, détiendrait entre 3,25 et 15,5 millions de dollars américains en placement divers dans des sociétés pétrolières.
Le secrétaire du commerce Donald Evans, et le secrétaire à l’Énergie, Spencer Abraham, ont tous deux travaillé pour Tom Brown inc., à Denver, un autre géant à l’industrie pétrolière.
Christine Todd Whitman, de l’Agence pour la protection de l’environnement, a des intérêts financiers dans des sociétés pétrolières du Texas et du Colorado.
Condoleezza Rice, conseillère présidentielle pour la sécurité nationale, fut un des dirigeants de l’entreprise Chevron de 1991 à 2000. »
Article cité de l’Actualité de Février 2003 dans « Irak, les clés du conflit » (P.54)
Comme vous le voyez monsieur, il s'agit seulement d'aller chercher 11% des réserves mondiales de pétrole.
Vous êtes toujours sceptique? Lors de la campagne contre la terreur en Afganistan, les États-Unis avaient promis de libérer un peuple oprimé et bien aujourd'hui encore la majorité de la population vit comme elle a toujours vécue(Mise à part les grandes aglomération telles que: Kaboul et Khandar.)
Je vous accorde néamoins que Saddam Hussein a tué des Kurdes lors de leur insurrection. Je vous accorde aussi que Saddam Hussein doit être très nerveux en ce moment et doit malheureusement être en train de tuer des gens.
Finalement, une guerre n'est JAMAIS profitable, ce n'est qu'un gaspillage de ressources. Sachez qu'il y a toujours des solutions pacifiques pour arriver au même but, mais elles sont beaucoup plus difficiles à trouver que les solutions belliqueuses, mais que voulez-vous, nous sommes tous des paresseux.
Reply to this message
|