Communiqués: M. Graham présente un compte rendu de l'opinion des Canadiens.
Le 27 juin 2003 (9 h 10 HAE) Nº 94
M. GRAHAM PRÉSENTE UN COMPTE RENDU DE L'OPINION DES CANADIENS SUR LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE
Le ministre des Affaires étrangères, M. Bill Graham, a rendu public aujourd'hui Un dialogue sur la politique étrangère : rapport à la population canadienne, qui résume le point de vue exprimé par les Canadiens au cours des consultations publiques nationales tenues entre janvier et mai 2003. Ce document représente une première étape critique de mise en œuvre de l'engagement pris par le gouvernement de réviser la politique étrangère canadienne.
« Le Rapport à la population canadienne présente un aperçu de ce que les citoyens nous ont dit de leurs préoccupations, de leurs priorités et de leurs attentes concernant le Canada et le monde au-delà de nos frontières, a déclaré le ministre Graham. Les points de vue exprimés seront très précieux dans les mois à venir pendant que je m'occuperai de l'élaboration de notre politique étrangère de concert avec mes collègues du Cabinet et les fonctionnaires du Ministère. »
Le Dialogue sur la politique étrangère a été lancé en janvier avec la publication d'un document de travail invitant le public à présenter des observations sur un certain nombre de questions. Les Canadiens ont eu l'occasion de donner leur avis au cours d'assemblées publiques tenues un peu partout dans le pays, dans des mémoires écrits présentés par des particuliers et des groupes, dans le cadre de tables rondes d'experts et dans des commentaires donnés directement dans le site Internet du Dialogue. Les résultats de ces consultations, qui sont résumés dans le Rapport, seront pris en considération lors de la révision en cours des orientations et des priorités de la politique étrangère canadienne.
« Les consultations publiques ont été extrêmement efficaces pour obtenir des avis sur un large éventail de questions intéressant la politique étrangère, a ajouté M. Graham. Nos citoyens veulent que le Canada ait à l'étranger une présence active qui reflète les réalités de l'interdépendance mondiale et la nature complexe des menaces auxquelles nous faisons face au XXIe siècle. Ils souhaitent voir la diplomatie, nos capacités de défense et l'aide au développement jouer un rôle concerté au service de nos objectifs. Ils s'inquiètent de la sécurité internationale, de nos relations avec les États-Unis, de la mondialisation et du développement durable. Les Canadiens veulent en outre que notre pays soit mieux connu à l'étranger, dans toute sa diversité et avec toutes ses possibilités et son savoir-faire. »
On trouvera le Rapport dans le site Internet du Dialogue sur la politique étrangère à l'adresse suivante : http://www.dialogue-politique-etrangere.ca
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec
Isabelle Savard
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
(613) 995-1851
Le Service des relations avec les médias
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
(613) 995-1874