Version conviviale pour l'impression http://www.foreign-policy-dialogue.ca/index.php/fr/reponses/index.php?ac=pqi&qid=2914
|
Réponses
Question 2: L'examen de la politique étrangère de 1995 et après À la lumière de l’évolution de la situation mondiale, le Canada doit-il continuer à orienter sa politique étrangère en fonction d’une stratégie reposant sur les « trois piliers », ou doit-il plutôt rechercher un nouvel équilibre?
|
|
Participant: | 1668 |
Date: |
2003-04-27 01:45:31 |
Réponses: |
Je crois que le Canada doit repenser sa politique étrangère, il faut absolument se détacher, sans l`abondonner, de notre voisin et partenaire principale en affaire, les États Unis.
Nous ne pouvons plus compter sur l`alliance privilégiés avec les Etats Unis, ils s`en serveront du Canada quand bon leur semble.
Je vous donne une petite illustration de ma pensée suite à la déclaration du Président Bush, vous êtes avec nous ou contre nous. Bien j`ai eu des amis américains qui m`ont donné le même ultimatum. Même que ma décision était douleureux, j`ai décliné l`ultimatum et j`ai dû renoncer à leurs amitiés. Ceci n`est pas unique, j`ai eu des rapports similaires d`autres Canadiens.
Ça démontre très claire que la population américaine écoute et applique la consigne de leur Président.
Si le Canada pense de pouvoir avoir une politique indépendent des États Unis, le Canada se trompe, mieux de re-équilibrer nos rélations avec le monde et être capable de rester indépendant.
Les États Unis comprennent une chose, et c`est la seul, l`argent, c`est ça leur pouvoir absolu. Il faut contrer ceci par une diversification mondiale, et si nécessaire un boycottage des produits américains en créant des alliances nouvelles, pour comme ils aiment dire aux autres, les punir là que ça fait mal.
Le Canada ne se fera pas respecter par son voisin en appuyant des politiques qui ne sont pas les nôtres, ils en abuseront et nous mettrons de côté quand ça ne fera plus leurs affaires.
Le Canada aurait bien de s`alligner avec la nouvelle Europe, même de participer dans la nouvelle monnaie de l`Europe, riens de ça changera le commerce avec les États Unis, car ils seront toujours nos voisins, mais le Canada sera une force à reconnaître, faisant part de l`Europe, une forçe que le Canada tous seul ne pourrait jamais atteindre.
Il faut que le Canada ose de réagir quand le voisin du Sud nous fait "punir", si eux ne respecte pas les alliances et les contracts, nous n`avons pas non-plus de faire de même.
Le Canada doit faire comprendre les États Unis, qu`il a un prix à payer d`avoir accès à nos resources naturelles, nos compétences, notre savoir faire et nos produits. S`incliner en façe du géant américain ne mène nul part, il faut être prêt de l`affronter sur son propre terrain si on veut sortir gagnant dans cette nouvelle décennie.
L`Amérique Latine avec le Méxique est une autre alliance à soigner, le Canada est bien meilleur vu que les États Unis. Il faut exploiter cet avantage, faisant l`alliance avec eux sans les États Unis, ce sera une liaison profitable pour tous. Le Brésil ne laissera jamais les États Unis prendre le rôle majeur dans une alliance des Amériques, mais avec le Canada ceci sera bien plus façile.
Les joueurs majeures en Asie sont un peu comme nos voisins du Sud, alors faisant les alliances qui nous sont profitables et laissant les autres aux Américains.
Peut-être il sera le temps de revoir notre support inconditionnel à Israel, quel avantage a le Canada de privilégier cette rélation au détriment du rest du Moyen Orient?
Surtout le Canada doit continuer de privilégier les Organisations Internationaux tel que l`ONU et rester solitaire avec les pays qui font de même.
Salutations |
|
On se revoit à http://www.dialogue-politique-etrangere.ca
|