logo du MAECI partenariat Logo de byDesign eLab, un centre indépendant de recherche, développement et production en forums électroniques pour l'élaboration des politiques, qui a vu le jour en 1997 dans le cadre du programme McLuhan de l'Université de Toronto
Version conviviale pour l'impression http://www.foreign-policy-dialogue.ca/index.php/fr/reponses/index.php?ac=pqi&qid=2284

Réponses

Question 5: Sécurité

Comment les forces armées canadiennes peuvent-elles le mieux contribuer à la réalisation de nos objectifs en matière de politique étrangère? En se concentrant sur la défense nationale et continentale? En participant aux missions de combat dans le cadre de coalitions internationales? En contribuant aux missions de paix? Ou en s’acquittant de toutes ces tâches à la fois?

 

 


 
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 5   |  Prochain »    
Participant:1464
Date: 2003-04-19 13:12:44
Réponses:
Le Canada n'a pas les moyens de tout faire à la fois. Il doit se fixer des priorités claires qui se traduiront dans une redéfinition complète du rôle de l'armée, en accord avec ses principaux dirigeants. Le budget alloué aux forces armées ne permet pas de jouer sur tous les fronts à la fois, et en s'éparpillant, il finit par globalement affaiblir nos troupes.

Je privilégie une armée qui contribue aux missions de maintien de la paix, puisque l'on semble avoir déjà une certaine expertise en la matière, et que cette situation évite de se placer en conflit direct avec des puissances avec lesquelles on pourrait par la suite avoir à ouvrir le dialogue.
« précédent   |   Voir toutes les réponses à la question 5   |  Prochain »    
On se revoit à http://www.dialogue-politique-etrangere.ca