Dans le discours du Trône de septembre dernier, le gouvernement a annoncé qu'il inviterait les Canadiens et les Canadiennes à prendre part à un dialogue consacré à la place qu'occupe le Canada dans le monde. En tant que ministre des Affaires étrangères, je suis heureux de donner suite à cet engagement en vous invitant à lire ce document, à réfléchir aux questions qui y sont soulevées et à nous communiquer votre point de vue. Que vous choisissiez de contribuer à ce dialogue par l'entremise de notre groupe de discussion sur Internet, en nous écrivant directement ou en participant à un débat public, c'est avec intérêt que je prendrai connaissance de vos commentaires.
Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour la communauté internationale, et nul doute que les prochains mois le seront également. Tout en cherchant des solutions aux dossiers urgents, le gouvernement doit continuer de se pencher sur des questions de portée plus générale qui, à plus long terme, préoccupent aussi les Canadiens. J'espère que, tout en vous intéressant de près à l'actualité au Canada et à travers le monde, vous nous aiderez dans cette tâche essentielle qui consiste à réfléchir à nos choix et nos priorités pour l'avenir.
En plus de mener ce dialogue, le gouvernement s'emploie à renforcer les capacités du Canada sur le plan de la politique étrangère en améliorant la planification et la coordination entre les nombreux ministères dont les activités touchent en partie au domaine international. De l'agriculture à l'immigration en passant par le commerce, l'environnement et la santé, les événements qui surviennent à l'étranger ont des répercussions sur pratiquement tous les aspects de nos affaires nationales, et l'inverse est tout aussi vrai. Nous avons à cœur de veiller à ce que tous les organes du gouvernement coopèrent afin de promouvoir les valeurs et les intérêts des Canadiens ici et à l'étranger.
Votre concours est indispensable à la réalisation de cette vaste tâche. En faisant connaître votre point de vue, vous pouvez faire en sorte que la politique étrangère traduise véritablement les valeurs et les intérêts des Canadiens. À l'heure où le gouvernement examine les priorités et les orientations de sa politique étrangère, il entend veiller à ce que la contribution du public et de la société civile se situe au cœur de ce processus. C'est pourquoi les consultations se dérouleront sur de nombreux fronts et ne se limiteront pas, comme à l'habitude, à des audiences publiques ou à la participation d'experts. Un groupe de discussion sur Internet, qui sera à la fois informatif, interactif et accessible, s'avérera très utile à cet égard. Comme j'ai l'intention de faire rapport aux Canadiens en juin au sujet des réactions de tous les participants à ce débat, je vous demande de bien vouloir me communiquer votre point de vue d'ici le 1er mai.
J'ai invité tous les députés de la Chambre des communes à contribuer à ce dialogue et leur ai demandé de tenir des assemblées publiques consacrées aux questions de politique étrangère.
Les comités permanents de la Chambre et du Sénat examinent les aspects de notre politique étrangère et leurs conclusions seront intégrées à ce processus. Je tiendrai aussi des consultations publiques un peu partout au pays pour examiner les questions soulevées dans ce document. Les Canadiens qui ont accès à Internet sont invités à prendre part aux discussions qui se déroulent au site www.dialogue-politique-etrangere.ca. Vous pouvez également nous faire parvenir vos commentaires par la poste à l'adresse suivante:
Un dialogue sur la politique étrangère
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Merci de votre intérêt. J'attends vos commentaires.
L'honorable Bill Graham
Ministre des Affaires étrangères
Veuillez choisir l'une des options suivantes