Qu'est-ce que la section des Nouvelles?
La section des Nouvelles regroupe toutes les nouvelles informations relatives au site du Dialogue sur la politique étrangère. Les visiteurs ont intérêt à se faire un signet de cette page qui leur permettra d'avoir rapidement accès à l'information ou d'écrire à la rédaction. Les résumés hebdomadaires se trouvent également dans cette section.
Comment savoir ce qui se passe dans le cadre du Dialogue?
Les participants devraient consulter cette page pour y prendre connaissance des rapports périodiques portant sur la consultation en ligne et se tenir au courant des événements à venir relativement au Dialogue sur la politique étrangère.
Où trouver l'information au sujet de ce qui s'est passé depuis le début du Dialogue?
Les informations seront retirées périodiquement de la page principale des Nouvelles et ajoutées à la section des Archives. Elles ne seront pas éliminées du site, mais elles seront retirées des sections Nouvelles ou Quoi de neuf? lorsqu'elles ne seront plus d'actualité. Les visiteurs peuvent cliquer sur le lien des Archives pour lire les informations plus anciennes.
Peut-on trouver un sommaire des résumés récents?
Les «communiqués» donnent une vue d'ensemble du Dialogue en résumant l'apport des citoyens qui ont répondu aux questions du Ministre et participé au forum de discussion. C'est là un outil précieux pour les gens qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer au Dialogue mais qui restent vivement intéressés à suivre le débat et à y participer. On peut trouver ces documents en cliquant sur le lien Communiqué ci-dessus.
Faut-il s'inscrire au Dialogue pour recevoir les communiqués?
Non.
Qu'est-ce que le communiqué d'information?
Le communiqué renferme les résumés et points saillants des messages affichés dans le cadre de la consultation électronique. Ainsi qu'un sommaire des résumés qui sont préparés quotidiennement.
À quelle fréquence paraît-il?
À toutes les semaines.
Comment peut-on s'abonner aux communiqués d'information?
Les participants intéressés peuvent recevoir les communiqués en remplissant la case au bas de cette page.
Qui rédige les communiqués?
Les écrivains rattachés à ce site préparent les résumés quotidiens. Ce sont des membres du public formés pour présenter objectivement les points saillants et les tendances qui se dégagent des consultations. Ils ne représentent pas le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et ne s'expriment pas en son nom. Les résumés sont transmis au Centre canadien pour le développement de la politique étrangère (MAECI). Les rédacteurs du Centre étudient ce matériel et préparent les communiqués d.information. Tous les facilitateurs de cette consultation électronique sont des membres du grand public. Ils ne représentent pas le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et ne s'expriment pas en son nom.
Que faire quand on n'est pas d'accord avec un des résumés publiés dans un communiqué d'information?
Vous pouvez envoyer une lettre à la rédaction. Toutes les lettres sont lues et étudiées.
Qu'est-ce qu'un «avis»?
Un avis est une alerte envoyée occasionnellement par courrier électronique pour attirer l'attention sur des événements spéciaux tels que les assemblées publiques tenues par le ministre des Affaires étrangères, ou pour signaler l'ajout d'un nouvel élément sur le site web du Dialogue.
Comment peut-on exprimer son opinion au sujet des résumés et des communiqués d'information?
Cliquez sur le lien qui apparaît dans cette section pour transmettre (par courrier électronique) vos préoccupations au sujet de cet élément du Dialogue. En faisant connaître leurs réactions à la rédaction, les participants peuvent aider activement à assurer l'impartialité et la neutralité des résumés et des communiqués d'information. Ces observations contribueront à la rédaction du rapport final qui sera remis au Ministre.
Comment le rapport final sera-t-il préparé?
L'équipe du site web du Dialogue analyse toutes les réponses reçues en collaboration avec le groupe McLuhan Global Research Network et le Knowledge Media Design Institute de l'Université de Toronto. Des chercheurs spécialisés feront appel aux logiciels et techniques d'analyse quantitative et qualitative pour préparer un rapport qui sera remis au Centre canadien pour le développement de la politique étrangère, chargé de coordonner la préparation du rapport final. Ce dernier sera remis au ministre des Affaires étrangères, qui fera ensuite rapport au gouvernement et à la population canadienne en juin. Abonnez-vous aux communiqués d'information pour savoir quand le rapport final sera disponible.